menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le promoteur du spritz veut s’implanter en Champagne
Le promoteur du spritz veut s’implanter en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De l’Aperol dans Lallier
Le promoteur du spritz veut s’implanter en Champagne

Pour sa première acquisition champenoise, l’opérateur italien Campari vient d’obtenir une option de vente de 80 % des parts de la maison Lallier, comprenant sa marque, ses stocks, son vignoble et son implantation dans le réseau traditionnel français.
Par Alexandre Abellan Le 21 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le promoteur du spritz veut s’implanter en Champagne
L

e groupe Campari officialise dans un communiqué « l’entrée en négociations exclusives avec la société française SARL FICOMA, holding familiale de Francis Tribaut pour acquérir une participation de 80 %, et à moyen-terme la totalité du capital social de SARL Champagne Lallier et des autres sociétés du groupe ». Déjà présent dans le segment des vins effervescents, avec les Asti, Prosecco et Spumante de marque Cinzano, le groupe italien compte investir pour la première fois en Champagne avec l’acquisition de « la marque, les stocks de liquide correspondants, les biens immobiliers, y compris les vignobles en propriété et exploités, et les sites de production » des champagnes Lallier. Côté en bourse, le groupe milanais annoncera l’issue des négociations en cours avec les champagnes Lallier.

Commercialisant annuellement 1 million de cols (à 70 % sous marque Lallier), la maison d’Aÿ est essentiellement présente dans le réseau traditionnel : cavistes, Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). Cette acquisition permet ainsi à Campari d’« étoffer son portefeuille premium dans ce canal-clé pour les activités de brand building ». Le rachat de Lallier s’inscrit ainsi dans le renforcement du réseau de vente français de Campari en « renforçant sa masse critique sur l’important marché français dans lequel le groupe commercialise désormais son portefeuille à travers sa propre filiale ».

25 ans d’expansion

Réunissant une cinquantaine de marques de vins et spiritueux, le groupe Campari a dernièrement porté le développement du Prosecco avec le boom du spritz dans le monde (sa marque Aperol étant un ingrédient essentiel du cocktail). Fondé en 1860, Campari n’a commencé à acheter d’autres opérateurs qu’à partir de 1995. En France, le groupe italien s’est implanté à Cognac avec les rachats de Grand Marnier en 2014 et de Bisquit en 2018 (cliquer ici pour en savoir plus).

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé