aptisées « together with the hospitality industry », les 300 caisse de six bouteilles de vins fins* du groupe Louis-Vuitton Moët Hennessy (LVMH) ont pour ambition de lever des fonds au profit de trois associations philanthropiques mobilisés contre l’épidémie de coronavirus. Mise en vente au prix hors taxe de 2 300 euros (soit 2 760 € TTC), chaque caisse numérotée sera disponible courant septembre 2020.
Avec cette opération de prestige, l’objectif concret est de « lever plus d’un demi-million d’euros dans les meilleurs délais et de reverser les fonds à trois associations caritatives identifiées en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, où les restaurants ont été contraints de fermer leurs porte » explique Mathieu Jullien, le directeur marketing de LVMH Vins d’Exception. Qui précise que le confinement mondial fermant les restaurants, « les chefs, sommeliers et serveurs qui sont nos meilleurs ambassadeurs et qui nous accueillent toujours avec une grande générosité ont maintenant perdu leurs revenus en même temps qu'ils ont perdu l'opportunité de partager leur passion, leur créativité et leur savoir avec leurs clients ».
Les trois associations qui bénéficieront de ces ventes sont la Fondation de France, de l’association britannique Hospitality Action (agissant pour les employés des restaurants anglais) et le fonds américain Restaurant Employee Relief Fund (soutenant les salariés du secteur off-trade aux Etats-Unis).
* : Il s’agit du millésime 2016 du Clos des Lambrays, du millésime 2017 de la cuvée Y d’Yquem, des millésimes 2009 et 2015 du château d’Yquem et du château Cheval Blanc.