fin de « sensibiliser le plus grand nombre face à la situation critique des vignerons récoltants et apporter des solutions concrètes de vente en circuit court pour les soutenir », la plateforme de ventes de vin en ligne Les Grappes lance un annuaire en ligne des boutiques internet des propriétaires récoltants. Sous le mot-clé #jaimemonvigneron, cette plateforme dédiée liste à son lancement 70 boutiques de e-commerce, de l’Alsace à la Vallée du Rhône, en passant par Bordeaux et la Loire. Se faisant par un formulaire en ligne, la demande d’inscription se veut solidaire et non commerciale.
« Nous faisons le choix de référencer des boutiques e-commerce de vignerons qui viennent directement concurrencer notre site lesgrappes.com » reconnaît Loïc Tanguy, le fondateur du site les Grappes, qui explique que « cette démarche vise à sensibiliser et à interpeller le grand public et la presse aux énormes difficultés actuellement rencontrées par les vignerons récoltants avec l’arrêt des ventes aux Cafés Hôtels et Restaurants (CHR), export et des ventes au caveau. » A terme, le site espère recenser l’intégralité des sites de ventes en ligne de vignerons, ce qui représente un vivier en pleine expansion.


La trésorerie de nombre de vignerons étant exsangue, les demandes de création de sites internet affluent auprès de la start-up les Grappes. Pour apporter un début de réponse, « en parallèle du mouvement jaimemonvigneorn, nous proposons de créer des boutiques gratuitement et ce, sans prendre de commission pendant le confinement » indique Loïc Tanguy. Soit des sites sans commission et en marque blanche.