iérement dévoilé ce 10 février, le partenariat entre la National Basketball Association (NBA) et les cognacs Hennessy (groupe LVMH) représente un atout marketing de poids. Occupée par les bourbons Jack Daniel’s depuis 2017, la place de spiritueux officiel des compétitions NBA permet une mise en avant sur les ligues maculines et féminines de basketball américain, ainsi que la NBA Summer League, la NBA G League, l’USA Basketball Exhibition Tour… Pour son premier partenariat avec une ligue sportive américaine, Hennessy a opté pour la plus internationale : ses matches sont retransmis dans « 215 pays et territoires dans le monde dans une cinquantaine de langues » rapporte la NBA.
Officiellement lancée lors du NBA All-Star du 15 février 2020 à Chicago, l’opération de promotion « hennessy got game » a connu un coup d’arrêt un mois plus tard. Depuis ce 11 mars, la saison américaine 2019-2020 de basket est suspendue, pour au moins un mois, à cause de l’épidémie de coronavirus. Pourtant, dans la filière charentaise ce n’est pas l’image d’un panier manqué qui revient quand ce partenariat est évoqué. Au contraire, il s’agit d’un positionnement stratégique pour l’après-crise sanitaire.
Donnant une visibilité mondiale aux cognacs Hennessy, ce partenariat avec la NBA sera de nouveau mis en avant au moment de la reprise des activités sportives et du retour à la vie sociale. Exportant 99 % de ses spiritueux, Hennessy a pour premier marché les Etats-Unis (où la maison expédie plus de volume que la commercialisation totale de son challenger, Martell). Alors que le marché chinois montre des signes de reprise, la maison Hennessy ne s’avance pas à estimer l’impact du coronavirus sur ses ventes, l’espoir restant d’un rebond par une consommation de compensation.