menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le coronavirus ne siffle qu’un temps mort pour le partenariat entre Hennessy et la NBA
Le coronavirus ne siffle qu’un temps mort pour le partenariat entre Hennessy et la NBA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Le coronavirus ne siffle qu’un temps mort pour le partenariat entre Hennessy et la NBA

Le premier négociant charentais devient le spiritueux officiel de la compétition américaine de basketball, actuellement suspendue à cause de l’épidémie de Covid-19. Ce positionnement reste stratégique pour relancer la consommation après la crise sanitaire.
Par Alexandre Abellan Le 02 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le coronavirus ne siffle qu’un temps mort pour le partenariat entre Hennessy et la NBA
F

iérement dévoilé ce 10 février, le partenariat entre la National Basketball Association (NBA) et les cognacs Hennessy (groupe LVMH) représente un atout marketing de poids. Occupée par les bourbons Jack Daniel’s depuis 2017, la place de spiritueux officiel des compétitions NBA permet une mise en avant sur les ligues maculines et féminines de basketball américain, ainsi que la NBA Summer League, la NBA G League, l’USA Basketball Exhibition Tour… Pour son premier partenariat avec une ligue sportive américaine, Hennessy a opté pour la plus internationale : ses matches sont retransmis dans « 215 pays et territoires dans le monde dans une cinquantaine de langues » rapporte la NBA.

Officiellement lancée lors du NBA All-Star du 15 février 2020 à Chicago, l’opération de promotion « hennessy got game » a connu un coup d’arrêt un mois plus tard. Depuis ce 11 mars, la saison américaine 2019-2020 de basket est suspendue, pour au moins un mois, à cause de l’épidémie de coronavirus. Pourtant, dans la filière charentaise ce n’est pas l’image d’un panier manqué qui revient quand ce partenariat est évoqué. Au contraire, il s’agit d’un positionnement stratégique pour l’après-crise sanitaire.

Premier marché US

Donnant une visibilité mondiale aux cognacs Hennessy, ce partenariat avec la NBA sera de nouveau mis en avant au moment de la reprise des activités sportives et du retour à la vie sociale. Exportant 99 % de ses spiritueux, Hennessy a pour premier marché les Etats-Unis (où la maison expédie plus de volume que la commercialisation totale de son challenger, Martell). Alors que le marché chinois montre des signes de reprise, la maison Hennessy ne s’avance pas à estimer l’impact du coronavirus sur ses ventes, l’espoir restant d’un rebond par une consommation de compensation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cognac XO Le 06 avril 2020 à 07:57:25
Voilà une bonne nouvelle!...Comme la clientèle US est essentiellement noire, dès que la saison NBA va commencer, Hennessy (et par conséquent, le Cognac) va démarrer plein régime ( ce qu’on espère...) et donc sauver les ventes de Cognac dans le monde ( 215 pays, c’est pas rien...). Mais, si les ventes reprennent grâce à ce partenariat, Hennessy risque d’asseoir sa suprématie, voire devenir le seul vrai maître à bord...en concentrant plus de 60% des ventes en volume....et donc des achats aussi... Aux autres négociants de la place de trouver des parades pour sortir de la crise et ne pas décrocher du wagon... Car si Hennessy devait renforcer sa suprématie, les viticulteurs risquent de quitter les autres navires pour concentrer leurs ventes chez le N°1 pour s’assurer leurs débouchés... Mais si cette situation devait arriver, adieu à la négociation des prix et au jeu de la concurrence, qui donnait un peu de plus-value à la production...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé