evenant « territoire hôte 2021 », le vignoble de Cognac accueillera le 18 janvier 2021 la cérémonie des étoiles du prochain Guide Michelin. Créée en 2013 à Paris, cette soirée de présentation des restaurants primés par le guide gastronomique se tiendra pour la première fois en dehors de la capitale. « En implantant le lancement de son édition 2021 à Cognac, le Guide Michelin entend mettre à l’honneur la richesse de nos régions et faire découvrir à tous les invités l’hospitalité et les producteurs charentais » souligne un communiqué.
Moment mondain de la gastronomie française, le lancement du Guide Michelin rassemble en effet les cuisiniers, sommeliers et chroniqueurs spécialisés de la France entière. L'occasion de sensibiliser les influenceurs de la restauration aux vins et spiritueux charentais. Piloté par l’office de tourisme des Charentes et suivi par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), ce partenariat inédit doit mettre en avant l’ensemble des produits du vignoble de Charente et de Charente-Maritime. A commencer par les appellations Cognac et pineau des Charentes, mais aussi les vins à de pays Charentais.
Dans son édition 2020, le Guide Michelin répertorie 465 restaurants parisiens et 2 970 établissements dans le reste de la France, dont 628 tables étoilées et 567 bib gourmands.