menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble bordelais signe sa charte riverain
Le vignoble bordelais signe sa charte riverain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bon voisinage
Le vignoble bordelais signe sa charte riverain

Alors que la campagne des traitements s’annonce précoce, les vignerons de Bordeaux voient se dessiner l’outil encadrant leurs échanges avec leurs voisins.
Par Alexandre Abellan Le 26 février 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble bordelais signe sa charte riverain
R

éunies ce 24 février au château Luchey Halde (à Mérignac), onze organisations* ont signé la charte des riverains de la gironde pilotée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde (CA 33). S’insérant dans le nouveau cadre réglementaire des Zones de Non Traitement entre parcelles et riverains (ZNT riverains), cette charte engage les vignerons à respecter la réglementation en vigueur (n’utiliser que des produits autorisés, obtenir le certyphyto…), améliorer ses pratiques viticoles (éviter les produits classés Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques, les CMR, prévenir ses voisins 8 heures avant un traitement prévu, limiter les dérives avec de meilleurs outils de pulvérisation…). Le texte proposé envisage également de réduire de 10 à 3 mètres les ZNT en cas de : « présence de dispositifs végétalisés, de murs ou de filets antidérive, de traitement avec les diffuseurs fermés du côté des riverains, d’utilisation de buses antidérives ».

Validé par l’essentiel des organisations professionnelles, « cette charte crée de l’ouverture et de la communication vis-à-vis des riverains. La charte rassemble des informations dans les deux sens, pour les agriculteurs, pour qu’ils fassent un point sur leurs pratiques, et pour les riverains, pour qu’ils ne s’étonnent pas de voir des traitements cette année » salue Cédric Coubris, le président de la Fédération des Vignerons Indépendants de la Gironde. Ayant signé la charte, le vigneron médocain souligne que cette charte responsabilise également les élus locaux. Les maires doivent en effet encadrer le développement urbain à proximité des zones agricoles et faire respecter « une distance minimale de 10 mètres entre la future construction et la limite de parcelle ».

Déclarations d’intention

Ayant déjà suscité de houleux débats, cette charte ne va pas assez loin pour les associations antiphytos (dont aucune n’est signataire) et certains syndicats professionnels (notamment AgroBio Gironde et la Fédération Régionale d'Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine, annoncés signataires). « En l’état, cette charte n’est qu’un catalogue de déclarations d’intention, n’engageant à rien de façon ferme » critique un communiqué de la Confédération paysanne de Gironde. Le syndicat agricole annonce ne pas signer la charte faute de « mise en place de périmètres de protection renforcée autour des 130 écoles [à proximité de parcelles] : distance de 150 m autour de ces établissements avec uniquement des traitements bio et bio contrôles, des précautions d’usage, des manchons à air pour visualiser la vitesse du vent, financement d’assurances récolte pour les agriculteurs participants ».

Mais pour certains vignerons, la charte va déjà trop loin en dépassant le cadre réglementaire. Ces évolutions sont non seulement inéluctables, mais souhaitables leur rétorque Jean-Samuel Eynard, le président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitation Agricole de Gironde (FDSEA 33). Rappelant que le temps a manqué (avec un décret paru fin décembre 2019 et en vigueur dès le premier janvier 2020 sans charte pour s’y adosser), le vigneron des Côtes de Bourg explique avoir « eu le couteau sous la gorge. Si l’on ne signait pas de charte, toutes les vignes ne pouvaient être traités qu’à 10 mètres (sauf pour les produits de biocontrôles et assimilés). Dans la mesure où une charte est en concertation, le vignoble [bordelais] bénéficie jusqu’à la signature par la préfecture (au 30 juin au plus tard) des avantages de la charte (soit la possibilité de réduire la ZNT à 3 mètres). »

Ouverture de la concertation publique

Signée par les organisations professionnelles, la charte riverains doit désormais être soumise à une consultation publique. Au terme de cette mise en débat, les contributions seront compilées pour être soumises avec la charte aux services de la préfecture. Bénéficiant de deux mois, la préfète Fabienne Buccio doit signer la charte pour son entrée en vigueur.

 

* : Il s’agit de la Chambre d’Agriculture de Gironde (CA 33), de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitation Agricole de Gironde (FDSEA 33), de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB), des Jeunes Agriculteurs de Girondes (JA 33), la Fédération des Vignerons Indépendants de la Gironde, la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine (FCVA), l'Association Technique Fruits et Légumes de la Gironde, le syndicat des Pépiniéristes-Viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest, la Fédération Départementale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), le Groupement de Recherche sur les Cultures et Techniques Agricoles et l’Association des Maires de Gironde.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Baraud jc Le 03 mars 2020 à 19:02:21
On voit Le lobbys bios avancer à grande vitesse accompagné par la confédération paysannes qui défendent que leurs propres intérêts ! Les znt concerneront tout le monde et s’imaginer que si on traite en bio on en est à l’abris est une pure ineptie,cuivre, soufres,huiles essentielles seront incriminées par les pseudos associations bobo écolos! On arrête pas de dire qu’il faut éviter d’opposer bio et conventionnelle mais le seul intérêt est electoral ! Ces pseudos militants qui n’ont de cesse de détruire nos productions françaises sans se préoccuper des pollutions urbaines et des produits d’importations! Vivement que l’on s’intéresse aux financements de ces destructeurs de l’agriculture Française qui seront les premiers à s’en inquiéter quand il sera trop tard
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé