Petit bracelet, joli bracelet… Un nouveau rosé bien entouré pour les vignobles des trois chateaux à Saint-Mathieu-de-Tréviers en Languedoc. Premier metteur en marché d’AOP Pic Saint Loup et d’IGP Saint Guilhem le désert, avec 2,1 millions de bouteilles commercialisées en 2019, la cave a fait appel pour sa nouvelle cuvée à la dernière innovation technique du verrier OI. « C’est une impression en relief sur verre à 360° qui représente 4 bracelets, autour de la bouteille avec 4 motifs différents » explique Bruno Bonzoms, responsable commercial de la cave.
Un rosé qui se veut davantage premium, avec notamment son bouchon en verre et sa capsule de surbouchage transparente mais toujours accessible et attractif pour les jeunes consommateurs. « L’idée est de changer chaque année de thème avec des impressions différentes. Nous avons commencé, dans un premier temps, avec 20 000 bouteilles et une distribution chez Carrefour uniquement dans l’Hérault » complète le responsable commercial. Cet assemblage de syrah, cinsault et grenache en AOP Languedoc, n'a plus qu'à attendre les beaux jours pour sortir ses motifs estivaux, à 8,33 € par col.
L’impression sur bouteille, développée par OI est également à l’honneur chez Gabriel Meffre, qui a fait le choix de cette innovation pour le lancement à Vinexpo Paris de sa toute nouvelle gamme de rosés, Inspiration par Gabriel Meffre. Plus éco-friendly que la sérigraphie, cette nouvelle technologie permet de créer un même décor qui peut ensuite être imprimé dans huit coloris différents, en jouant également sur des variations de relief et de transparence.
Pour cette gamme qui est proposée en IGP Méditerranée ou AOC Côtes du Rhône, Gabriel Meffre a fait le choix d’un décor rappelant les carreaux provençaux, décliné en six couleurs. « Les bouteilles de différentes couleurs sont mises en carton de manière aléatoire pour créer la surprise avec un effet collection, donnant envie au consommateur de constituer sa propre collection de six couleurs », explique Valérie Vincent, responsable communication et marketing de la maison rhodanienne. Destiné au marché off trade, ces vins sont proposés entre 5 et 7 € la bouteille.