-I présentait ce jeudi 6 septembre 2018 à la presse son nouveau service de personnalisation intitulé « O-I Expressions », qui sera disponible sur le marché d'ici la mi-2019 en Europe et peu après aux États-Unis. L’entreprise fait appel à l’impression numérique pour décorer les bouteilles à la demande, « sur des volumes très variables, à vitesse industrielle et à valeur abordable ». Elle a pour cela investi dans deux lignes industrielles d’impression numérique sur verre, dont l’une sera installée en France, dans la Loire.
Les machines permettront l'impression directe sur la bouteille, sans contact, via un processus de dépôt à la demande, qui génère uniquement le jet d'encre lorsque celui-ci est requis pour l'impression. Dans un premier temps, jusqu’à 60 unités par minute pourront en sortir.
Le recours à cette technologie permet de proposer « une gamme infinie » de couleurs et de design, y compris en reliefs, pour de petites séries allant jusqu’à l’unité, grâce à l’impression aléatoire. La quantité minimale à commander pour accéder au service sera d'une palette. Les commandes seront aussi livrables « en peu de temps », avec un processus de développement des nouveaux produits qui passerait de « quelques mois à quelques jours ». Ces machines utilisent des encres organiques qui durcissent aux UV, les bouteilles seront donc recyclables.
L'offre sera par ailleurs déclinée dans une version « premium », nommée « Expressions relief », qui permettra aux marques « d’utiliser des effets tactiles personnalisés imprimés numériquement, tels que la gravure et la gravure en couleur ».
O-I présentera son nouveau service de personnalisation lors des prochains salons professionnels, notamment LuxePack, du 1er au 3 octobre 2018 à Monaco et lors du Vinitech, du 20 au 22 novembre, à Bordeaux.
Illustration: exemple de décor réalisable sur bouteille de vin avec la technologie d'impression numérique d'O-I