menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Lancement du premier vin avec le smiley
Lancement du premier vin avec le smiley
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ciblant les millenials
Lancement du premier vin avec le smiley

Bénéficiant de la licence mondiale Smiley®, un négoce bordelais met en marché la première gamme affichant le célèbre émoticône pour séduire de nouveaux consommateurs avec une approche simplifiée.
Par Alexandre Abellan Le 13 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lancement du premier vin avec le smiley
«

 C’est simple, c’est joyeux, c’est flashy » résume Mathias Icard, le responsable commercial du négoce Icard Châteaux et Vignobles. Sur le salon Vinexpo Paris, le négociant bordelais lance cinq cuvées déclinant sur leur étiquette un smiley. Ou plutôt le Smiley®, celui déposé en 1971 par un français, Franklin Loufrani, et géré par une société anglaise, the Smiley Company. Après deux ans de négociations et un ticket d’entrée, Mathias Icard a obtenu une exclusivité mondiale de trois ans pour l’usage du smiley sur ses étiquettes de vins avec un versement de royalties.

Visant le grand export, la gamme présentée sort du lot avec son étiquette vive, en résine et en relief, une capsule et un bouchon frappés du smiley, une forme de bouteille arrondie, entre Bourgogne et Champagne. Revendiqués en vin de France, les cinq cuvées 2019 présentent une grille de lecture simplifiée : le cépage, l’origine France et le smiley. « Le but, c’est d’attirer les millenials qui consomment des bières et cocktails, de les faire venir au monde du vin français pour les diriger ensuite vers les Bordeaux » souligne Mathias Icard.

Ne pas compliquer la lecture

Pour se faire, le négociant a préféré déclasser ses vins. A l’origine, les deux blancs sont produits en l’IGP Côte de Gascogne, les deux rouges et le rosé en AOP Bordeaux.  « Je fais en sorte que le consommateur soit à l’aise avec le vin, pour ne pas compliquer sa lecture avec des notions d’AOC et d’IGP » explique Mathias Icard.

200 000 cols

Avec 200 000 cols visés la première année de commercialisation, cette gamme affiche un prix départ cave de 4-5 euros (pour un prix de vente au consommateur de 15-20 dollars).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé