a société espagnole IPE commercialise depuis 5 mois une étiquette adhésive 100% biosourcée et biodégradable : le papier est fabriqué à partir de bagasse, un sous-produit de la fabrication du sucre de canne. L’encre est végétale et l’adhésif biodégradable. La couleur est brute nature, légèrement beige. Pas de minimum de commande.
CME (concept méditerranéen d’étiquettes) propose toute une nouvelle gamme d’étiquettes biosourcées : « Apple touch », constitué de 5% de déchets de pomme et 95% de pâte à papier certifiée FSC, « Fleury chêne », « Grape touch », qui contient 15% déchets de raisin, 40% de fibres recyclées et 45% pâte à bois classique, ou encore « fibre de canne », composé à 95% de fibres de canne à sucre et à 5% de fibres de lin et de chanvre.
C’est d’ailleurs avec ce même papier que l’entreprise Alain Chalaguier a produit une étiquette pour une nouvelle cuvée « Elzeard », pour l’un de ses clients:
Même ordre d’idée pour Ruel Etiquettes, qui commercialise une série d’étiquettes « Eco-responsables » : « Eden », une étiquette à partir de déchets de gazon, « Cotone bianco », composée de 100% de coton, et toujours « Cane fiber », constituée de fibre de canne à sucre, de chanvre et de lin.
Autajon va au bout du concept avec une étiquette biosourcée et décorée entièrement avec des produits recyclés : des rubans de dorures déjà utilisés et des restes d’encres mélangées destinées à être jetées. Le rendu de la gravure est donc volontairement « incomplet » et aléatoire, donnant aussi « un côté unique » à chaque étiquette.