menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les étiquettes bio-sourcées, c'est tendance
Les étiquettes bio-sourcées, c'est tendance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A voir au Sitevi
Les étiquettes bio-sourcées, c'est tendance

Que ce soit pour des raisons environnementales ou marketing, de plus en plus de fabricants d’étiquettes référencent des papiers bio-sourcés conçus pour l’étiquetage des vins. Tour d’horizon de l’offre présentée au Sitevi 2019.
Par Juliette Cassagnes Le 28 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les étiquettes bio-sourcées, c'est tendance
L

a société espagnole IPE commercialise depuis 5 mois une étiquette adhésive 100% biosourcée et biodégradable : le papier est fabriqué à partir de bagasse, un sous-produit de la fabrication du sucre de canne. L’encre est végétale et l’adhésif biodégradable. La couleur est brute nature, légèrement beige. Pas de minimum de commande.

CME (concept méditerranéen d’étiquettes) propose toute une nouvelle gamme d’étiquettes biosourcées : « Apple touch », constitué de 5% de déchets de pomme et 95% de pâte à papier certifiée FSC, « Fleury chêne », « Grape touch », qui contient 15% déchets de raisin, 40% de fibres recyclées et 45% pâte à bois classique, ou encore « fibre de canne », composé à 95% de fibres de canne à sucre et à 5% de fibres de lin et de chanvre.

C’est d’ailleurs avec ce même papier que l’entreprise Alain Chalaguier a produit une étiquette pour une nouvelle cuvée « Elzeard », pour l’un de ses clients:

Même ordre d’idée pour Ruel Etiquettes, qui commercialise une série d’étiquettes « Eco-responsables » : « Eden », une étiquette à partir de déchets de gazon, « Cotone bianco », composée de 100% de coton, et toujours « Cane fiber », constituée de fibre de canne à sucre, de chanvre et de lin.

Autajon va au bout du concept avec une étiquette biosourcée et décorée entièrement avec des produits recyclés : des rubans de dorures déjà utilisés et des restes d’encres mélangées destinées à être jetées. Le rendu de la gravure est donc volontairement « incomplet » et aléatoire, donnant aussi « un côté unique » à chaque étiquette.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé