menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Trois albums pour faire de 2020 l’année de la BD et du vin
Trois albums pour faire de 2020 l’année de la BD et du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bulles d’Angoulême
Trois albums pour faire de 2020 l’année de la BD et du vin

Le ministère de la Culture a manqué une belle rime en ne faisant pas de 2020 l’année du vin. Mais le neuvième art mis à l’honneur par le gouvernement n’hésite pas à amener ses lecteurs dans les vignobles.
Par Alexandre Abellan Le 02 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trois albums pour faire de 2020 l’année de la BD et du vin
M
on Lapin Quotidien, l’ode au vin des dessinateurs de l’Association

« In verito vinasse » pose le dernier numéro de Mon Lapin Quotidien, le trimestriel de la maison d’édition L’Association au format journal. Alliant bons mots (« les noces de Cana, nos accès à l’Eden » écrit Raphaëlle Muller) et belles citations (« faire chabrot gade le ventre chaud » rappelle Lolmède), ces douze pages revisitent avec impertinence la culture française de la consommation du vin. Un joyeux bric à brac foutraque.

 

Les Ignorants : le classique indépassable d’Etienne Davodeau

Succès de librairie depuis sa publication en 2011, les Ignorants (Futuropolis) reste le maître étalon des reportages dessinés dans le vignoble. Souvent copié, pas encore égalé, l’album retrace le suivi du vigneron ligérien Richard Leroy par l’auteur Etienne Davodeau (Rural, Un homme est mort, Lulu femme nue…). Entre apprentissage du cycle de la vigne et découvertes de personnalités viticoles, cette BD a pu laisser sur leur faim de fins connaisseurs du vignoble, regrettant notamment un manque de recul sur la biodynamie.

 

Cosmobacchus, tome 3 : la biodynamie auscultée par l’anthroposophie

Prenant à rebrousse-poil le parcours assez consensuel des Ignorants et prenant une bonne rasade d’anticonformisme tiré de l’Association, le dernier tome de la série docu-fiction Cosmobacchus de Meybeck achève de disséquer le sous-bassement anthroposophique de la viticulture biodynamique. Alignant les citations « gratinées » de Rudolf Steiner et de ses disciples, l’album n’épargne pas les discours antiphytos au cours d’une « dégustation de pesticides » où les amalgames s’enchaînent plus vite que les planches. Se voyant accusé au détour d’une case d’être « pro-pesticides », l’auteur quitte son regard d’observateur acéré pour expliquer sa vision de la chose : « je suis pour une agriculture écologique et si possible sans pesticides, parce qu’ils provoquent une extinction des insectes et des oiseaux et qu’ils empoisonnent agriculteurs et riverains. Mais pas à cause de fantasmes new-age ! »


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé