0 domaines en bio ou biodynamie de Bourgogne et du Jura ont décidé pour cette nouvelle édition des Grands jours de Bourgogne d'organiser leur propre manifestation en marge de celui-ci et d'être réunis sous une même bannière : les « Bio Rencontres ». Organisées par Bio Bourgogne, elles auront lieu le 10 mars à Nuits-Saint-Georges, le même jour que la dégustation de la Côte de Nuits.
Lors de la précédente édition de 2018, ces vignerons avaient été autorisés à présenter leurs vins, sur une journée complète, dans le cadre du programme officiel. Mais l'association organisatrice de la manisfestation n'a pas souhaité reconduire l'opération, le format ne correspondant pas au « cahier des charges », à savoir faire découvrir les vins de Bourgogne par appellation et non par mode de production.


« Se rassembler sous une bannière bio est avant tout pour répondre à une demande des profésionnels du vin qui souhaitaient trouver dans un seul et même espace tous les producteurs certifiés, explique Agnès Boisson, animatrice chez BioBourgogne. L'objectif reste de revenir un jour dans le programme officiel. »
Leur dégustation off est prévue au domaine du Clos Frantin (maison A Bichot); ne bénéficiant pas du service des navettes prévues par le salon officiel, les visiteurs pourront donc s'arrêter aux Bio Rencontres lors de leur venue pour la dégustation des Côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges.
Pour rappel, les Grands jours de Bourgogne sont organisés tous les deux ans par l'association éponyme, qui émane du BIVB. Ils auront cette année lieu du lundi 9 au vendredi 13 mars 2020. Ce salon professionnel se déroule selon un concept itinérant : chaque jour, le lieu et les appellations dégustées changent, permettant aux visiteurs de découvrir l'ensemble du vignoble s'il le souhaite, de chablis à la côte chalonnaise, sur 9 sites. Plus de 1 000 vignerons sont présents. En 2018, 2500 acheteurs s'étaient inscrits.