menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Première édition du salon des vins en vrac en Asie
Première édition du salon des vins en vrac en Asie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2019 dans le rétroviseur
Première édition du salon des vins en vrac en Asie

Pour la première fois, le salon des vins en vrac s'est installé en Chine en mai 2019. Environ 140 exposants s’y étaient donnés rendez-vous.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Première édition du salon des vins en vrac en Asie
Y

antaï, 30 mai. Dans les allées de la World Wine Bulk Exhibition, les visiteurs sont nombreux, les stands pleins d’acheteurs potentiels. Le salon accueille environ 140 exposants venus du Chili, d’Argentine, d’Italie, d’Espagne, de Moldavie, d’Australie, d’Afrique du Sud et de France… En tout, ce sont 20 pays producteurs qui sont représentés pour 208 entreprises coopératives et wineries. Tasting room, master class et conférences font le contenu d’un salon qui attire toujours plus de monde dans cette ville portuaire de l’Est de la Chine connue pour son activité autour du vin. Et particulièrement celle du vrac : 80 % des vins en vrac importés en Chine y transitent. Le pays a importé pour 176 millions de litres de vins en vrac en 2018.

Prix

Aux dires de nombreux exposants : la première journée a été tout à fait intéressante et satisfaisante. Leur ressenti se recoupe. Les acheteurs chinois sont en quête de prix. Et l’origine chilienne et espagnole séduit, les deux pays ayant signé de gros contrats dès la première journée. Question profils, ce sont les vins à haut degré d’alcool qui ont leur préférence. Une bonne intensité colorante attire aussi leur attention. Deux caractéristiques qui leur permettront d’améliorer les vins domestiques par assemblage. Question arôme, le fruit, faible amertume et faible présence de tanins forment le trio gagnant pour plaire aux palais des acheteurs.

La présence des vins moldaves est certainement ce qui fait le plus parler sur le salon. Bien visible avec l’un des plus grands pavillons (à surface identique avec celui argentin), la délégation moldave est venue en force. Les vins ont de quoi séduire les acheteurs chinois en quête de prix. A 35 euros/hl le cabernet sauvignon, l’origine moldave est sans doute l’offre la plus alléchante du salon. Ce prix bas est certainement lié à la récolte 2019 très volume, la plus importante de ces 10 dernières années (1,9 million d’hl). Mais même s’il est conjoncturel, les Chiliens et Espagnols savent qu’ils doivent désormais composer avec ce nouveau challenger, qui pourrait rebattre les cartes du marché vrac dans les années à venir. La qualité des produits est, aux dires de plusieurs opérateurs, tout à fait alignée avec les attentes du marché.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé