e Conseil départemental de Côte d'Or a investi en mars 2019 dans une vigne plantée en Chardonnay et Pinot noir, en appellation Bourgogne Côte d'Or, sur la commune de Pommard.
L'achat de cette petite parcelle, pour un montant de 42500€ et d'une surface de 0,64 ha, vise un double-objectif. Celui de servir de lieu d'expérimentation tout d'abord : « Dans un contexte de changement climatique, elle servira à tester de nouvelles pratiques dans la conduite de la vigne et tester des moyens de lutte ou de prévention contre les aléas climatiques », explique Peggy le Nizerhy, directrice du service agriculture.
Un comité technique a pour cela été constitué entre des représentants des différentes organisations techniques et professionnelles : BIVB, CAVB, IFV, Chambre d'agriculture, INRA, etc. Il s'est réuni pour la première fois en décembre 2019 afin d'initier la réflexion sur les expérimentations à conduire dans les années à venir et qui devront être « au plus proche des besoins des vignerons ». « Nous pourrons nous permettre de tester des choses, donc de prendre des risques, contrairement à eux », précise la responsable.
Le second but poursuivi est d'offrir la parcelle, actuellement en cours de conversion bio, comme support de formation à des travailleurs en situation de handicap et en réinsertion professionnelle; son exploitation a en effet été confiée à une structure d'insertion professionnelle régionale, EAV (« Entreprise adaptée viticole »). Les raisins seront ensuite confiés à un vigneron de Volnay qui s'occupera des vinifications, de l'élevage et des mises en bouteilles. Les premiers flacons, prévus en mars 2021, ne seront pas vendus mais serviront pour les usages propres du Conseil départemental : dons, cadeaux, etc..
Ce projet est né suite à l'adoption en 2018 de la « stratégie d'adaptation au changement climatique » par le département.