menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le ministre de l’Agriculture, nouvel appui de l'œnotourisme
Le ministre de l’Agriculture, nouvel appui de l'œnotourisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soutien et financement
Le ministre de l’Agriculture, nouvel appui de l'œnotourisme

Didier Guillaume a affirmé sa volonté d’accompagner le développement de l’activité touristique dans le vignoble lors d’une rencontre de travail avec le conseil supérieur dédié.
Par Alexandre Abellan Le 08 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le ministre de l’Agriculture, nouvel appui de l'œnotourisme
C

e 7 janvier, Hervé Novelli, le président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSŒ), est venu rencontrer Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, avec un regret : le manque d’implication de son ministère dans la structure de développement touristique du vignoble. Hervé Novelli est ressorti de cet entretien parisien, rue de Varennes, avec trois engagements du ministre : être présent lors des Assises Régionales de l’Œnotourisme en concluant personnellement les rencontres (les prochaines étant prévu en Rhône-Alpes), participer aux trophées de l’Å“notourisme (dont la deuxième édition est prévue ce printemps) et soutenir financièrement le CSŒ (en contre-partie d’actions de promotion, comme les trophées de l’Å“notourisme).

« Je trouvais le ministère de l’Agriculture peu présent dans le portage de la politique Å“notouristique. Je lui ai demandé de réinvestir ce champ et d’y assurer une présence forte. Il m’a immédiatement répondu qu’il était entièrement d’accord. Le ministre partage notre préoccupation » se félicite Hervé Novelli, qui voit dans le développement d’un tourisme vigneron une réponse constructive à des injonctions sanitaires croissantes (en témoigne le janvier sec, ou dry january).

Sujets concrets

« Il faut que le vin quitte son statut de produit de consommation pour devenir un produit de civilisation » estime Hervé Novelli, qui souligne que le ministre de l’Agriculture est en phase avec cette approche culturelle. Le soutien annoncé du ministère au CSŒ doit désormais être acté concrètement. Après avoir obtenu une circulaire clarifiant le statut de vendanges touristiques, la filière vin demande des adaptations dans les obligations d’accessibilité aux personnes handicapées d’outils de production, des aménagement du statut d’exploitant agricole pour développer les revenus touristiques… « Nous avons promis de retravailler rapidement sur ces sujets concrets. Le ministre a montré sa connaissance et son appétence pour faciliter l’activité Å“notouristique » conclut Hervé Novelli.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Rol Le 08 janvier 2020 à 15:53:52
Je n'y avais pas pensé :LA solution au problème de mevente du vin SERAIT que chaque consommateur prenne le volant de sa voiture pour se rendre sur place, oubliant que sa voiture lui a été confisquée au nom de l'ECOLOGIE.. et que notre ministre s'appelle Ponce Pilate ou Judas... C'est du moins ce qu''il nous prouve itul
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé