menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Hervé Novelli annonce l’acte deux de la politique œnotouristique française
Hervé Novelli annonce l’acte deux de la politique œnotouristique française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assises nationales
Hervé Novelli annonce l’acte deux de la politique œnotouristique française

Mettant son poids politique dans la balance, le président du conseil supérieur de l’œnotourisme compte donner un nouveau cadre à l’accompagnement du tourisme vigneron.
Par Alexandre Abellan Le 19 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hervé Novelli annonce l’acte deux de la politique œnotouristique française
«

 Vous faites de l’œnotourisme, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Vous avez compris, sans avoir besoin de règlements ou de circulaires, que le vin peut être un merveilleux vecteur pour faire en sorte que les touristes découvrent notre pays » salue Hervé Novelli, le président du conseil supérieur de l’œnotourisme, face aux vingt propriétés girondines réunies ce 15 février pour le premier Workshop œnotouristique de Bordeaux. Ayant soutenu il y a dix ans la création du label national Vignobles et Découvertes (décerné par ministères de l’Agriculture et du Tourisme), Hervé Novelli se félicite de voir une explosion de l’œnotourisme. Une développement d'autant plus fort qu'il répond avec pertinence aux besoins du tourisme moderne (vacances fractionnées et thématiques).

Mais cette lancée a besoin d'être soutenue par les politiques publiques pour ne pas s'essoufler, estime Hervé Novelli. « Je n’avais pas l’intention de devenir le président du conseil supérieur de l’œnotourisme. Mais [son président fondateur] Paul Dubrule m’a demandé de redynamiser la politique œnotouristique française… Et on en a besoin, c’est une opportunité exceptionnelle de bâtir l’acte deux » martèle le VRP de l'œnotourisme. Ayant l’accord du gouvernement, Hervé Novelli annonce ainsi qu’en octobre ou novembre 2018, se tiendront « les assises nationales de l’œnotourisme. Dans une grand-messe qui va réunir des centaines d’acteurs de la viticulture et du tourisme, et qui sera conclue par un membre du gouvernement (voire mieux, on verra), qui reprendra et posera la politique proposée aux pouvoirs publics. »

Parade à l’hygiénisme

Ministre du tourisme de 2008 à 2010, Hervé Novelli raconte au passage « une petite histoire de l’œnotourisme ». Il se souvient encore avoir sorti des placards de son ministère le rapport de Paul Dubrule sur l’œnotourisme. « À l’époque, et ça dure encore aujourd’hui, on était en pleine guerre avec les hygiénistes, les tenants de la santé qui pensent que le vin est un produit nocif » se rappelle l’élu ligérien (actuel maire de Richelieu et ancien député de l’Indre-et-Loire). « L’idée stratégique que j’ai eue, c’est d’enlever la connotation péjorative de la viticulture face à la santé publique, en accolant la viticulture à une valeur très positive qu’est le tourisme » souligne-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benoit Fahy Le 20 février 2018 à 14:31:25
Bravo pour ces mesures qui permettent de valoriser un élément incontournable de notre patrimoine et de développer de nouveaux flux touristiques. N'oublions pas non plus le rôle que peuvent jouer les habitants de nos régions viticoles en devenant les ambassadeurs de leurs vignobles, une thématique qui commence à décoller sur notre site de tourisme collaboratif My weekend for you. Bonne journée. Benoit Fahy.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé