LE FIL

Œnotourisme

Hervé Novelli préside le conseil supérieur, et ses futurs états généraux

Mercredi 20 décembre 2017 par Alexandre Abellan

Marqué à droite, Hervé Novelli est également le président du conseil d’orientation de la fondation Concorde, think tank luttant notamment contre « le politiquement correct ».Marqué à droite, Hervé Novelli est également le président du conseil d’orientation de la fondation Concorde, think tank luttant notamment contre « le politiquement correct ». - crédit photo : Atout France/Création Vitisphere
Implanté en Val de Loire, l’ancien secrétaire d’État au tourisme devient le président de l’autorité qu’il a couvée en 2009, et dont il compte asseoir le poids politique.

Retour à l’envoyeur, le Conseil Supérieur de l'Œnotourisme, vient d’élire à sa présidence Hervé Novelli. Maire de la commune de Richelieu dans le Val de Loire, il a notamment été député d'Indre et Loire (de 1993 à 1997, puis de 2010 à 2012), député européen (1999-2002) et secrétaire d’État au tourisme (2008-2010). C’est sous cette dernière responsabilité qu’il a parrainé, en 2009, la création du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme pour piloter le nouveau label Vignobles et Découvertes (avec le ministre de l’Agriculture d’alors, Michel Barnier).

Hervé Novelli succède à Florence Cathiard, la propriétaire du château Smith Haut Lafite (Pessac-Léognan), qui est à l’origine des Sources de Caudalie et a piloté le lancement du site VisitFrenchWine en 2016. Pour 2018, Hervé Novelli annonce dans un communiqué « la fédération des acteurs labellisés Vignobles et Découvertes » et le lancement des « États Généraux de l’Œnotourisme ».

Politique œnotouristique

Dans ses statuts, le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme est défini comme une « instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer une dynamique de l’œnotourisme en France ». Cette autorité est en lien direct avec Atout France, l’agence de développement touristique nationale en assurant le secrétariat.

Actuellement, 66 destinations ont été labellisées par Vignobles et Découvertes. D’après les statistiques d’Atout France, le cap des 10 millions de visiteurs a été passé en 2016 (cliquer ici pour en savoir plus).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé