menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’effet des surtaxes américaines se fait aussi sentir sur les vins fins
L’effet des surtaxes américaines se fait aussi sentir sur les vins fins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'attractivité régionale change de camps
L’effet des surtaxes américaines se fait aussi sentir sur les vins fins

Après deux mois de mise en place, la hausse de 25 % des droits de douane sur les vins tranquilles français défavorisent les bordeaux et bourgognes au profit d’icônes épargnées.
Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’effet des surtaxes américaines se fait aussi sentir sur les vins fins
E

n 2019, « malgré de forts vents contraires, le marché des fins s’est élargi et approfondi » résume le dernier rapport des experts du London International Vintners Exchange (Liv-Ex).  D’après les transactions de la place de marché britannique auprès de ses 450 membres dans 42 pays, la part de marché en valeur des vins de Bordeaux a continué de chuter (55 % en 2019, 4 points de moins en un an), au profit des vins de Bourgogne (19 %, +4 points), mais aussi des vins d’Italie et de Champagne (9 % dans les deux cas, +1 point).

« Depuis l’annonce ce 2 octobre de nouveaux droits de douanes aux Etats-Unis, le déplacement [d’attractivité] régionale est encore plus évident » souligne Liv-Ex, précisant que sur les dernières semaines, les parts des vins champenois et italiens ont bondi à 11 % des transactions. Epargnés par les surtaxes du gouvernement américain sur les vins tranquilles d’Allemagne, d’Espagne, de France et de Grande Bretagne (+25 %, en vigueur depuis ce 18 octobre), les vins de Champagne et d’Italie « devraient continuer d’en bénéficier en 2020 en termes de performances de leurs prix et de gains en parts de marché » estime Liv-Ex. Les experts sont plus prudents concernant les performances des grands crus de Bourgogne, dont la volatilité des prix fragilise leurs performances récentes.

Yeux rivés sur Hong Kong

Concernant 2020, « les inquiétudes macroéconomiques, les intrigues géopolitiques et les droits de douanes punitifs contribuent tous à augmenter l’aversion au risque dans le marché des vins [fins]. Maintenant, les attentions des producteurs et des marchands sont rivés sur Hong Kong et la Chine » conclut Liv-Ex.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé