n 2019, « malgré de forts vents contraires, le marché des fins s’est élargi et approfondi » résume le dernier rapport des experts du London International Vintners Exchange (Liv-Ex). D’après les transactions de la place de marché britannique auprès de ses 450 membres dans 42 pays, la part de marché en valeur des vins de Bordeaux a continué de chuter (55 % en 2019, 4 points de moins en un an), au profit des vins de Bourgogne (19 %, +4 points), mais aussi des vins d’Italie et de Champagne (9 % dans les deux cas, +1 point).
« Depuis l’annonce ce 2 octobre de nouveaux droits de douanes aux Etats-Unis, le déplacement [d’attractivité] régionale est encore plus évident » souligne Liv-Ex, précisant que sur les dernières semaines, les parts des vins champenois et italiens ont bondi à 11 % des transactions. Epargnés par les surtaxes du gouvernement américain sur les vins tranquilles d’Allemagne, d’Espagne, de France et de Grande Bretagne (+25 %, en vigueur depuis ce 18 octobre), les vins de Champagne et d’Italie « devraient continuer d’en bénéficier en 2020 en termes de performances de leurs prix et de gains en parts de marché » estime Liv-Ex. Les experts sont plus prudents concernant les performances des grands crus de Bourgogne, dont la volatilité des prix fragilise leurs performances récentes.


Concernant 2020, « les inquiétudes macroéconomiques, les intrigues géopolitiques et les droits de douanes punitifs contribuent tous à augmenter l’aversion au risque dans le marché des vins [fins]. Maintenant, les attentions des producteurs et des marchands sont rivés sur Hong Kong et la Chine » conclut Liv-Ex.