menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les subventions de la filière vin veulent le même soutien de l’Etat qu’Airbus
Les subventions de la filière vin veulent le même soutien de l’Etat qu’Airbus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Des États-Unis à Hong Kong
Les subventions de la filière vin veulent le même soutien de l’Etat qu’Airbus

Partagé par les entreprises et les interprofessions des vins français, le risque de non-remboursement des aides à la promotion sur les pays tiers mobilise à la veille d’une rencontre interministérielle.
Par Alexandre Abellan Le 25 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les subventions de la filière vin veulent le même soutien de l’Etat qu’Airbus
A

lors que se clôt ce 25 novembre, l’appel à projet pour l’aide à la promotion des vins sur les pays tiers en 2020, le flou subsiste non seulement sur le devenir de marchés exports soumis à rudes épreuves (surtaxe de 25 % aux États-Unis et tensions politiques à Hong Kong), mais aussi sur la possibilité d’assurer le versement de subventions FranceAgriMer en cas de remise en question d’une partie des programmes de promotion (qu’il s’agisse d’entreprises ou d’interprofessions). Ce qui cause de nouvelles tensions entre l'organisme public et la filière vitivinicole.

« Nous demandons à l’état français de trouver des solutions pour que nos stratégies d’entreprise ne pâtissent pas de conséquences géopolitiques où elles n’ont rien à voir » pose Jean-Marie Barillère, le président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV). Demandée au début du mois par les élus du vignoble et du négoce, la flexibilité dans le traitement de FranceAgriMer doit aller au-delà des règles habituelles de modification des programmes de subvention (traditionnellement encadré à 20 %) et retenir comme budget subventionnable celui validé par une convention (et non celui présenté préalablement dans le dossier de candidature).

FranceAgriMer botte en touche

En matière de traitement des dossiers d’aides à la promotion sur les pays tiers, « FranceAgriMer est tout à fait conscient des difficultés des opérateurs du secteur vitivinicole liées aux perturbations économiques à Hong Kong et aux taxes supplémentaires sur les vins aux Etats-Unis » explique l’administration à Vitisphere. Mais « tout assouplissement du traitement des dossiers relevant de ces deux marchés, souhaité par les organisations professionnelles du secteur, ne pourra cependant se faire qu’avec l’aval de l’Union européenne ».

Subvention Airbus

« Des décisions doivent être prises au niveau de l’Union Européenne, mais aussi de la France. Qui doit prendre ses responsabilités » rétorque Jean-Marie Barillère. Ajoutant que « l’état français a su prendre des risques pour les subventions d’Airbus qui nous causent actuellement une hausse des taxes aux Etats-Unis. Nous demandons au gouvernement le même soutien alors que nos ressources sont menacées par un conflit qui ne nous concerne pas. » Ces arguments seront au cœur d’une réunion interministérielle avec la filière vin ce mardi 26 novembre.

L’enjeu étant d’autant plus critique que des opérations promotionnelles ont déjà été annulées sur l’année 2019, la filière viticole s’inquiète de voir des dépenses effectuées ne pouvoir être remboursables par les pouvoirs publics faute d’opérations effectives. « Notre demande est simple » martèle Jean-Marie Barillère, résolu à obtenir des engagements fermes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé