menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pas de subventions, mais de la simplification pour la certification HVE
Pas de subventions, mais de la simplification pour la certification HVE
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Promesse gouvernementale
Pas de subventions, mais de la simplification pour la certification HVE

Si les parlementaires souhaitent donner à la norme Haute Valeur Environnementale des crédits d’impôts semblables à la conversion bio, le gouvernement souhaite un allégement administratif et non fiscal.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de subventions, mais de la simplification pour la certification HVE
P

oussée depuis deux ans par les parlementaires, l’idée d’un crédit d’impôt compensant le surcoût de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est revenue sous la forme de huit amendements au projet de loi de finances 2020 ce 15 novembre à l’Assemblée Nationale. Ce soutien à la transition environnementale étant demandée par la filière vin, qui constitue 84 % des 2 300 exploitations actuellement certifiées. Prenant globalement la forme d’un crédit d’impôt limité sur trois ans et d’une hauteur de 3 500 euros, cette aide doit « soutenir la certification environnementale […] pour les exploitations agricoles qui s’engagent dans la démarche HVE. Qui, en tant que label officiel promu par le ministère de l’agriculture, mérite quelques moyens d’accompagnement de l’État » note le député ardéchois Fabrice Brun (Les Républicains).

La HVE « a un cahier de charges certes différent, mais aussi vertueux que le bio. Le bio bénéficie aujourd’hui d’aides octroyées dans le cadre de la politique agricole commune et de crédits d’impôt ; les exploitations certifiées HVE n’ont rien » appuie la députée tarnaise Marie-Christine Verdier-Jouclas (La République En Marche), portant quatre amendements signés par 76 députés (notamment du groupe de travail vigne et vin qu’elle préside). Une telle aide de 3 500 euros, ponctuelle et non cumulable avec une conversion bio, représenterait une enveloppe de 3,5 millions d’euros « maximum ».

Débat interministériel

Mais même déclinées en propositions de repli économes, ces propositions n’ont pas convaincu l’exécutif. « Ceux qui sont déjà passés en HVE [signifient] que la certification HVE a du succès en dehors de tout crédit d’impôt » rétorque le député alpin Joël Giraud ((La République En Marche), le rapporteur général de la Commission des Finances, qui propose plutôt un travail interministériel sur le sujet, entre Bercy et la rue de Varennes. Une solution soutenue par le gouvernement, qui demande une concertation transpartisane pendant la navette parlementaire.

L’outil fiscal n’est pas le plus adapté

Au lieu « d’un crédit d’impôt censé compenser des difficultés administratives liées à la certification environnementale. Nous devrions plutôt chercher à simplifier ces certifications, faire en sorte que ce ne soit plus un poids du point de vue administratif » renchérit Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie. « L’outil fiscal n’est pas le plus adapté » ajoute la haute fonctionnaire, préférant « plutôt imaginer une procédure plus simple, ce qui vaudra mieux pour tout le monde, pour les entreprises comme pour le budget de l’État ! »

Ces perspectives de discussions ont convaincu les députés, qui ont retiré leurs amendements et attendent des propositions.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé