menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / L'exonération de l'emploi saisonnier reconduite en 2020
L'exonération de l'emploi saisonnier reconduite en 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dispositif TODE
L'exonération de l'emploi saisonnier reconduite en 2020

Permettant une exonération des charges sociales des saisonniers, le dispositif Travailleurs Occasionnels/Demandeurs d’Emploi (TODE) est maintenu pour 2020.
Par Aude Lutun Le 04 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'exonération de l'emploi saisonnier reconduite en 2020
B

onne nouvelle, le dispositif d’exonération des charges sociales des saisonniers, baptisé TODE, sera reconduit pour l’année 2020. Le gouvernement avait prévu de le supprimer en 2019, mais l’avait partiellement maintenu suite à la mobilisation des professionnels à l’automne 2018. Le ministre de l’agriculture s’est engagé à reconduire le TODE en 2020 le 24 octobre dernier devant les députés. Ce dispositif permet une exonération des charges sociales pour les salaires des saisonniers compris jusque 1,2 Smic. Puis l’exonération est dégressive jusque 1,6 Smic.

Au-delà de 2020...

Le gouvernement estime que le gain s’élève à 47 millions d'euros pour les exploitants agricoles. Reste qu’il n’encourage pas à bien rémunérer les salariés. En Champagne, la prime de 10 % de fin de contrat, qui s’ajoute aux 10 % de congés payés, fait dépasser ce seuil de 1,20 Smic. « Nous nous félicitons du maintien de ce dispositif, même s’il n’est pas optimal pour notre vignoble car nous ne pouvons bénéficier que des exonérations partielles, commente Christophe Pernet, administrateur au syndicat des vignerons de Champagne en charge des dossiers sociaux. Nous espérons qu’il sera maintenu au-delà de 2020… ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé