Tensions Chine vs Hong-Kong
Un passage à vide à Hong-Kong

La situation tendue entre les manifestants anti-pékin de Hong-Kong et le pouvoir chinois conduit à un ralentissement du business du vin.
Hong-Kong est une place forte du marché mondial du vin, lié notamment à sa proximité géographique avec Shenzhen et Canton (Chine). Les récents soulèvements entre la population de Hong-Kong et les autorités chinoises ont pour conséquence de ralentir l'activité économique: les hôtels de luxe auraient par exemple enregistré des chutes des taux de réservation de l'ordre de 50 à 70% depuis quelques mois.
A LIRE AUSSI
Le secteur du vin n'est pas épargné: « Il y a un trou d'air en ce moment à Hong-Kong », a ainsi expliqué Xavier Pignel-Dupont, directeur de la zone Asie-Pacifique chez Castel, lors d'une conférence récemment organisée sur le thème des marchés asiatiques.
Ce marché de consommation, limité en taille mais où le vin est très bien valorisé, sert aussi de "plaque tournante" : « Beaucoup de nos clients chinois sont livrés là-bas et me demandent de conserver les vins chez nous ; ils ne veulent pas les prendre, ils sont inquiets », a précisé le responsable.
« Si le conflit persiste, il va falloir être inventif; peut -être envisager d'autres routes du vin ? Via Macao par exemple ? », a suggéré Guillaume Deglise, directeur de la maison bourguignonne Albert Bichot.