menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La réglementation fait peau neuve
La réglementation fait peau neuve
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinification
La réglementation fait peau neuve

La commission européenne entérine toutes les décisions de l’OIV concernant les pratiques et produits œnologiques. Tour d’horizon des changements et nouveautés.
Par Claire Furet-Gavallet Le 27 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La réglementation fait peau neuve
B
ienvenue au nouveau règlement européen 2019/934 ! Ce texte liste tous les produits et pratiques Å“nologiques autorisées en Europe pour la vinification. Il va entrer en vigueur le 7 décembre prochain et abroge le 2019/606. Le but ? Harmoniser la législation européenne avec les résolutions de l’OIV.
 
A ce titre, le nouveau règlement classe chaque produit Å“nologique soit comme additif, soit comme auxiliaire technologique selon qu’il reste (en tant que tel ou ses dérivés) ou non dans le vin. « Ce point est important car il est question de rendre obligatoire l’étiquettage des additifs alors que les auxiliaires de vinification échapperont à cette obligation », souligne Philippe Cottereau, ingénieur à l’IFV. La connaissance de ce classement pourra aider les vignerons dans le choix de leurs produits, le moment venu.
 
Trois nouvelles pratiques
 
Le règlement 2019/934 autorise aussi trois nouvelles pratiques : l’ajout de carbonate de potassium pour désacidifier les vins, l’emploi de fibres végétales pour éliminer les résidus phytosanitaires dans les vins et l’utilisation des levures inactivées à teneur garantie en glutathion pour la fermentation malolactique. Jusqu’ici, ces levures étaient autorisées uniquement pour activer la fermentation alcoolique.
Mais le changement majeur concerne la carboxyméthylcellulose. Elle devient interdite d’emploi contre la précipitation tartrique des vins rosés. Une interdiction qui pourrait n’être que temporaire.
 
Deux dispositions surprennent les lecteurs attentifs. Classée comme additif, la gomme arabique ne se voit attribuer aucune limite d’emploi alors que l’OIV fixe la dose maximale à 30 g/hL. Les tanins Å“nologiques sont classés comme auxiliaires s’ils sont utilisés comme agents clarifiants mais n’ont pas de classement si utilisé comme agents stabilisants. Allez comprendre !
 
Et qu’en est-il pour la vinification biologique ?
 
« Sur la forme, il va y avoir une réécriture du règlement bio [203/2012] pour renvoyer aux lignes correspondantes du nouveau règlement général » indique Sophie Pallas, directrice générale de l’union des oenologues de France. « Un travail de fond va être lancé pour voir s’il faut le modifier. Il devrait aboutir en 2021 » explique Stéphane Becquet, conseiller aux Vignerons Bio de la Nouvelle Aquitaine.
 
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vitisphere Le 02 décembre 2019 à 17:42:45
Bonjour Henriet, Merci de votre commentaire et de votre vigilance. Effectivement l'ajout de bicarbonate de potassium pour désacidifier les vins était une pratique déjà présente dans le règlement 606/2009 et elle le reste dans le nouveau règlement 934/2019. C'est l'ajout de carbonate de potassium qui devient autorisé dans le même but.
Signaler ce contenu comme inapproprié
HENRIET Le 28 novembre 2019 à 12:02:35
Bonjour, En quoi "l’ajout de bicarbonate de potassium pour désacidifier les vins" est elle une nouvelle pratique autorisée ? elle l'était déjà selon le règlement 606/2009
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé