e vin représente 80 % des quelques 8000 labels bio délivrés par l'organisme de certification Ecocert. Mais que signifie ce logo, quel est l'état du droit en matière de viticulture biologique et quel est l'avenir de cette réglementation, alors que le consommateur se fait toujours plus exigeant en matière de transparence et de traçabilité.
La vigne couvre 3 % de la surface agricole utile française, mais à elle seule elle consomme 16 % des pesticides utilisés dans l'hexagone. Fragilité de la vigne et/ou habitudes des producteurs, dont beaucoup pensent ne pas pouvoir se passer de ces traitements phytosanitaires parfois très dommageables à l'environnement. Dans 2 % des vignobles (un peu plus de 3 % à l'échelle européenne), on a cependant choisi de prouver le contraire et de ne plus utiliser pesticides, engrais minéraux et autres auxiliaires chimiques. Il existe plusieurs labels bio ; le plus connu et le plus couramment utilisé en France est le label "AB Certifié Agriculture Biologique".
Pour une information complète sur le label "AB Certifié Agriculture Biologique", rendez-vous sur le site de l'Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon (AIVB-LR), dans la rubrique Tout Savoir sur le Vin Bio.
L'AIVB-LR est l'organisatrice du salon Millésime Bio, qui se déroule à Perpignan les 28, 29 et 30 janvier 2008. Pour vous inscrire, cliquez-ici
Réglementations bio: des normes européennes aux marques privées en passant par les lois nationales...Label européen:
En mars 2000, la Commission européenne a créé un logo portant la mention "Agriculture biologique - Système de contrôle CE" en application d'un réglement de 1991, qui a depuis été modifié par le reglement du 20 juin 2007, qui doit entrer en application le 1er janvier 2009. Le label est à utiliser à titre volontaire par les producteurs, dès lors que l'inspection a montré que leurs méthodes et leurs produits répondaient aux conditions fixées par les règlements. Pour accéder au reglement du 20 juin 2007, cliquer ici)
Jusqu'au 1er janvier 2009, les consommateurs qui achètent des produits munis du logo peuvent être notamment certains que ceux-ci contiennent au moins 95% d'ingrédients produits selon le mode biologique et sans recours aux OGM.
A partir du 1er janvier 2009, le logo européen devient obligatoire; le label national AB ne pourra être plus contraignant dans ses règles d'attribution des labels nationaux que les règles européennes. Une tolérance à la contamination par les OGM est également tolérée dans une limite de 0,9 %.
Label national: Le label AB certifie les seuls raisins et garantit qu'ils ont été cultivés sans pesticides ni engrais chimiques, avec quelques exceptions soumises à des limites strictes comme le traitement préventif du mildiou au sulfate de cuivre dans la limite de 6kg par an et par hectare sur cinq ans (voir notre dossier 2007: la viticulture biologique face au mildiou).
Le label AB est délivré par Ecocert, organisme de contrôle et de certification agréé par les Ministères de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, ainsi que des Finances. Il sanctionne un mode de production respectueux de l'environnement et sans OGM. Ce dernier point est celui qui fait débat dans la mise en place du reglement de l'Union Européenne qui tolère une contamination accidentelle par les OGM.
En France: trois logos associatifs par ordre croissant d'exigence:Le logo Nature et Progrès: signale l’utilisation de raisins AB, à laquelle s'ajoute une vinification certifiée Bio, est utilisé par une petite cinquantaine de viticulteurs qui se sont donc engagés à ne pas utiliser de sucre (c'est à dire à ne pas chaptaliser), de colorants, de gélatine animale, le sucre de raisin non bio, les bouchons en plastique et les levures exogènes. (Pour accéder à la Charte Nature et Progrès, cliquez ici)
Le logo Biodyin: signale aussi l’utilisation de raisins AB, à laquelle s'ajoute cette fois une vinification dite « biodynamique » est utilisée par 32 viticulteurs ( source: le magazine Le Particulier).
Le logo Demeter: signale également l'utilisation d'une méthode "biodynamique" légèrement différente de celle de Biodyin. 90 producteurs arborent le logo Demeter. (Pour accéder au site de Demeter, cliquez ici)
NB: les Anglo-Saxons sont passés maîtres dans la création de marques bio qui puisent leur avantage concurrentiel dans leur réputation d'être plus exigeantes que les labels nationaux. Une piste explorée en France par de trop rares marques nationales.