menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une caviste simplifie son offre aux accords mets et vins de saison
Une caviste simplifie son offre aux accords mets et vins de saison
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concept store
Une caviste simplifie son offre aux accords mets et vins de saison

Revendiquant un « regard féminin » décalé sur les codes et la pesanteur de l’achat de vin, une entrepreneuse lance une enseigne à l’ambition décomplexante.
Par Alexandre Abellan Le 22 novembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une caviste simplifie son offre aux accords mets et vins de saison
B

aptisé « Miss TchinTchin », le caviste éphémère lancée par Karine Bricout à Boulogne-Billancourt cette fin d’année propose une offre qui se veut réduite à l’essentiel : 27 vins, pour 9 plats de saison (biscuit apéritif, pavé de saumon, rôti de veau, pizza, vacherin...) associés à chaque fois à 3 étiquettes (« la décontractée », « la raffinée » et « l’audacieuse »). Ce concept simplificateur est née de deux constats de Karine Bricout : « mes amis n’osent pas sortir des noms de domaines connus. Mes amies me disaient souvent ne pas s’y retrouver face à ce grand rayon classé par région et abdiquer en demandant conseil au caviste en suggérant le plat. »

Ouvert ce 3 octobre, le concept store doit fermer ce 31 décembre : « s’engager sur le long terme compte-tenu du prix de l’immobilier ne serait pas raisonnable. Si le test terrain est concluant et qu’il répond à un besoin, le projet avancera » explique Karine Bricout. Qui précise qu'avec 400 cols commercialisés auprès de 200 clients (pour un panier moyen de 46 euros), « les premières semaines sont encourageantes. J’attire une clientèle féminine, heureuse de se sentir accueillie sans préjugés, une clientèle masculine ravie de découvrir d’autres vins et appellations. »

Vision féminine

Pour animer son lieu de vente, Karine Bricout organise deux fois par semaine des ateliers de dégustation qui peuvent être réservés aux seules femmes. Un sondage réalisé après de 240 de ses contacts indiquant que 70 des répondantes souhaitent participer à des ateliers 100 % féminins pour « déguster, apprendre différemment et pouvoir parler plus librement et sans préjugés ». Revendiquant une « vision féminine » décomplexée de l’achat et de la consommation de vin, Karine Bricout ne propose pas de vins au goût féminin : « une expression à bannir définitivement du vocabulaire du vin ! » tranche-t-elle.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé