aptisé « Miss TchinTchin », le caviste éphémère lancée par Karine Bricout à Boulogne-Billancourt cette fin d’année propose une offre qui se veut réduite à l’essentiel : 27 vins, pour 9 plats de saison (biscuit apéritif, pavé de saumon, rôti de veau, pizza, vacherin...) associés à chaque fois à 3 étiquettes (« la décontractée », « la raffinée » et « l’audacieuse »). Ce concept simplificateur est née de deux constats de Karine Bricout : « mes amis n’osent pas sortir des noms de domaines connus. Mes amies me disaient souvent ne pas s’y retrouver face à ce grand rayon classé par région et abdiquer en demandant conseil au caviste en suggérant le plat. »
Ouvert ce 3 octobre, le concept store doit fermer ce 31 décembre : « s’engager sur le long terme compte-tenu du prix de l’immobilier ne serait pas raisonnable. Si le test terrain est concluant et qu’il répond à un besoin, le projet avancera » explique Karine Bricout. Qui précise qu'avec 400 cols commercialisés auprès de 200 clients (pour un panier moyen de 46 euros), « les premières semaines sont encourageantes. J’attire une clientèle féminine, heureuse de se sentir accueillie sans préjugés, une clientèle masculine ravie de découvrir d’autres vins et appellations. »


Pour animer son lieu de vente, Karine Bricout organise deux fois par semaine des ateliers de dégustation qui peuvent être réservés aux seules femmes. Un sondage réalisé après de 240 de ses contacts indiquant que 70 des répondantes souhaitent participer à des ateliers 100 % féminins pour « déguster, apprendre différemment et pouvoir parler plus librement et sans préjugés ». Revendiquant une « vision féminine » décomplexée de l’achat et de la consommation de vin, Karine Bricout ne propose pas de vins au goût féminin : « une expression à bannir définitivement du vocabulaire du vin ! » tranche-t-elle.