menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La consommation responsable de vin est (déjà) une réalité en France
La consommation responsable de vin est (déjà) une réalité en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De facto
La consommation responsable de vin est (déjà) une réalité en France

En avance sur les injonctions hygiénistes inquiètes, les consommateurs français ont bien intégré d'eux-mêmes les vertus d’une dégustation raisonnée des vins.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La consommation responsable de vin est (déjà) une réalité en France
«

Pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours ». S’ils n’ont été dévoilés qu’en mars dernier par le ministère de la Santé, les nouveaux repères officiels de consommation des boissons alcoolisées sont déjà connus, ou plutôt évidents, pour 78 % des consommateurs français de vin rapporte le baromètre réalisé cet été par IFOP pour Vin & Société (auprès de 1 004 sondés représentatifs de la population). Plus connus par les 35 ans et plus (82 %) que les jeunes (62 % pour les 18-24 ans), ces repères sont globalement diffusés dans toutes les régions, professions et niveaux d'éducation. Ces conseils de consommation responsable « apparaissent comme aisément applicables par 72 % des personnes interrogées » souligne Vin & Société dans un communiqué.

Il faut dire qu’en matière de consommation de vin, les Français optent toujours plus pour le moins de quantité au profit du plus de qualité. « Le vin n’est plus un produit aliment placé systématiquement au centre de la table comme c’était le cas dans les années 1960, sa consommation est devenue plus occasionnelle » résume Vin & Société, soulignant le passage d’un verre quotidien à un vin d’évènement. La moitié des sondés consomment ainsi au plus deux fois par semaine du vin (24 % une à deux fois par semaine, 26 % moins souvent). Seuls 10 % des sondés déclarent une consommation quotidienne (2 % chez les moins de 35 ans et 33 % pour les plus de 65 ans) et 15 % n'en consomment jamais (25 % pour les moins de 35 %, 6 % pour les plus de 65 ans).

Campagnes de prévention

A noter que si les « campagnes de prévention menées par les professionnels du secteur sont considérées comme légitimes par 7 Français sur 10 », Vin & Société précise que « l’engagement de la filière vitivinicole dans la lutte contre la consommation excessive est encore peu connu (29 % de notoriété) », malgré les campagnes récentes « un bon vin peut attendre 9 mois » pour les femmes enceintes

https://www.vitisphere.com/actualite-90412-Un-bon-vin-peut-bien-attendre-9-mois.htm

A lire aussi

et « tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent » pour les dégustateurs.

https://www.vitisphere.com/actualite-89889-Deguster-rime-avec-recracher.htm

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Antoine Wacheux Le 22 novembre 2019 à 17:01:10
Je viens de lancer une start up dont l'objet est la dégustation/vente de vin en direct vidéo de la cave des vignerons. Il s'avère que 100% des dégustateurs ayant prix part à l'une de nos DOl (Dégustation Online) ont non seulement plébiscité le concept mais nous ont aussi confirmé l'aspect événementiel" de leur consommation de vin. Ils préfèrent le consommer chez eux, entre amis et idéalement découvrir de nouveaux vins. Merci pour vos articles toujours enrichissant pour les amateurs de vin ou les professionnels de la filière. Bien à vous, Antoine Wacheux
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé