menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La ministre de la Santé prive ses employés de vin
La ministre de la Santé prive ses employés de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cantine à sec
La ministre de la Santé prive ses employés de vin

Plus de verre de vin sur le plateau repas des fonctionnaires du ministère de la Santé : une décision symbolique alors que le plan national de Santé prévoyait dès 2018 la dénormalisation de la consommation d’alcool.
Par Alexandre Abellan Le 29 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La ministre de la Santé prive ses employés de vin
N

’ayant pas encore achevé sa concertation sur la visibilité du pictogramme femme enceinte sur les étiquettes de vin (taille et couleur), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, « a demandé à bannir les vins des tables du ministère. Elle y a fait savoir que rouges, rosés et blancs n'étaient pas les bienvenus sur les tables à midi » révèle le Journal du Dimanche. Appelant à ne « pas banaliser la consommation d'alcool », la ministre déclenche de nouveaux les critiques dans la filière vin avec cette initiative au combien symbolique.

Jaja infâmes

« Pourquoi une telle décision ? Y aurait-il un problème d'excès ? Un douloureux et secret soupçon d'ivrognerie au sein des cadres de cette institution dont on croyait savoir que, bien au contraire, la plupart adhèrent aux thèses des hygiénistes de l'ANPAA ? On nous cache tout, on nous dit rien » tacle, pince sans rire, le journaliste Jacques Dupont dans le Point. Ayant fréquenté les cantines de ministères, le bloggueur Jacques Berthomeau n’est pas moins caustique et souligne que ces « carafons et petites boutanches qui se disent AOP ou IGP […] ces jaja sont infâmes, je les ai testés, et, pour avoir fait en son temps ma petite enquête auprès du gérant, un nombre infime de consommateurs s’offraient du pinard. […] Ce n’est que du degré. »

« Madame la Ministre, selon l'étude de FranceAgriMer, la consommation de vin détermine la convivialité du repas. Entre gérer l’équilibre de notre consommation et mourir d’ennui nous avons choisi » rétorque avec humour Krystel Lepresle, la déléguée générale de Vin et Société, sur Twitter. Si les prochains déjeuners de concertation sur le pictogramme femmes enceintes voient les bouteilles de vin bannis de la table des négociations, la filière saura à quoi s’en tenir.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Nono73 Le 30 octobre 2019 à 17:46:19
Les fonctionnaires du ministères de la santé n’ont qu’a Aller déjeuner à l’Assemblée Nationale et demander aux serveurs du restaurant le vin que Mr De Rugy se reserver
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 29 octobre 2019 à 10:23:38
Si Madame Buzyn n'a pas d'autres activités que de contrôler les tables de la cantine de son ministère lors du repas de midi de ses collaborateurs c'est que il y a un problème au sommet de l'état ,mais avec cette macronie désuète (et oui) tout est légitime ,mais de la à tomber dans la sinistrose c'est quand même pousser le bouchon un peu loin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 29 octobre 2019 à 09:59:03
La petite secte d'hygiénistes qui entoure Mme Buzyn semble en voie d'auto-radicalisation ( sur Internet ? ). Ces djihadistes de l'hygiénisme qui vivent entre eux, reclus dans le réduit de Paris centre, n'ont semble-t-il jamais franchi le périphérique parisien et n'imaginent pas d'autres modes de vie et de consommation que le leur. A la place du triptyque whisky-cigare-rail de coke très prisé chez les VIP , il y a aussi ceux qui préfèrent un verre de bon vin sur un bon plat pris en commun. Mme Buzyn, foutez-nous la paix !
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé