menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La taille et la couleur du logo femme enceinte débattues à la rentrée
La taille et la couleur du logo femme enceinte débattues à la rentrée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Étiquetage des vins
La taille et la couleur du logo femme enceinte débattues à la rentrée

La filière vin va être consultée sur les projets, et leurs impacts, du ministère de la Santé concernant la prévention de l’alcoolisation fœtale sur les bouteilles.
Par Alexandre Abellan Le 09 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La taille et la couleur du logo femme enceinte débattues à la rentrée
«

 Si Agnès Buzyn le veut, [la ministre de la Santé] peut prendre un décret dans l’été agrandissant le logo femme enceinte [sur les étiquettes des bouteilles de vin]. Et ce unilatéralement, sans accord avec la filière. Mais la volonté du ministère de la Santé n’est pas qu’un arrêté se fasse sans compromis » rapporte la députée de la majorité Marie-Christine Verdier Jouclas, qui préside le groupe d’étude vin à l’Assemblée Nationale, et résume ainsi la réunion de travail qui s’est tenue en petit comité au ministère de la Santé ce 23 juillet*. « N’agitons pas de chiffon rouge, cette attitude positive est à saluer. Rien n’est arrêté, les négociations continuent » pose la députée du Tarn. Soulignant qu’un rendez-vous est désormais prévu entre le ministère de la Santé et les représentants de la filière vin à la rentrée (idéalement après les vendanges).

1,4 cm et rond rouge

Lors de cette rencontre, les représentants de la production et du négoce pourront réagir aux dernières propositions d’Agnès Buzyn : 1,4 centimètre de taille minimale pour le logo femme enceinte, dont le cercle barré serait obligatoirement de couleur rouge. « La filière ne s’oppose pas au logo. Mais au-delà d’un centimètre cela devient problématique pour les petites étiquettes et il faut envisager d’avoir une taille en rapport. Si l’étiquette est monochrome, l’ajout d’une couleur entraîne un surcoût, mais il est possible d’envisager un dégradé de noir. En matière de prévention, on sait que le logo n’est pas l’outil le plus pertinent » rapporte la sénatrice de l’opposition Nathalie Delattre, la coprésidente de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV). Qui souligne que la mise en place de nouvelles règles sur le pictogramme femme enceinte ne seraient pas effectives avant 2020 ou 2021.

Profession la plus harcelée de France

« C’est très bien d’avoir un point de rendez-vous, même si cela ne veut pas dire qu’il y aura une co-construction. Et à un moment il faut clore cette discussion et la mettre en perspective avec beaucoup d’autres » souligne l’élue et vigneronne girondine. Soulignant que la filière vin est « la profession la plus harcelée de France », Nathalie Delattre demande une table ronde avec les six ministères « qui nous bombardent chacun de leur côté d’arrêtés toutes les semaines » (Agriculture, Santé, Economie, Douanes, Transition écologiques et Travail). Une telle rencontre croisée ayant pour objectif de mettre à plat les exigences de chacun, afin de mieux les répartir dans le temps.

En matière de prévention, la filière va d’ailleurs montrer sa bonne volonté à la rentrée, avec la campagne de Vin et Société « pas d’alcool pendant la grossesse ».

 

* : En présence d’un membre du ministère de l’Agriculture, qui n’a pas souhaité commenter. Comme le ministère de la Santé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (7)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Kyoxilbuzz Le 15 août 2019 à 10:10:02
Serieusement, ils ont vraiment rien d'autre a foutre ces politiciens? Et si on mettait aussi de gros logos avec une planete terre en feu et la quantite de fuel utilisee sur tous les produits agricoles importes d'amerique du Sud, d'australie, nouvelle-zelande et autres?? Mais non, allons faire encore un peu plus chier les vignerons francais, et mettons encore plus de taxes et de regulations sur les paysans francais en general...Ca va surement aider a combattre le depeuplement rural...bande de c...
Signaler ce contenu comme inapproprié
CMMC Le 12 août 2019 à 17:12:24
Mais que cette Mme Buzin s'occupe des réels problèmes de santé en France et qu'elle fiche la paix à la filière.....C'est pas en agrandissant le logo ou en mettant de la couleur que ça changera qqch. On est tous conscient des risques de l’alcoolisation pendant la grossesse, il faut maintenant responsabiliser un peu les français et arrêter de les materner.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 12 août 2019 à 13:57:59
S'il faut un logo pour avertir la femme enceinte de ne pas consommer d'alcool pendant la grossesse c'est que c'est grave docteur,élémentaire mon cher Watson.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 10 août 2019 à 10:32:17
Je n' en démord pas; dans ce cas précis, la viticulture n'a pas a se substituer aux obstétriciens. Que le ministère de l'agriculture aide celui de la santé pour les campagnes de prévention ; que les interprofessions aident aux financements est logiques voir souhaitable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ipi Le 09 août 2019 à 20:43:20
Faut-il toujours « border » les administrés? Sont-il à ce point « demeurés? Pense-t’on sérieusement que la taille de ce logo est à ce point majeure? Je ne crois pas trop m’avancer en disant que les vignerons ont bien d’autres préoccupations que celle-ci, au nombre desquelles l’inflation de lois et d’exigences administratives qui les asphyxient et font de plus en plus fuir les acheteurs professionnels...Alors pour répondre à la question: mettons ce logo à la poubelle, écrivons en toute lettre qu’une femme enceinte ne doit pas boire et alignons-nous sur les USA! Au moins, nous pourrons éviter de faire deux fois les mêmes étiquettes.....Vive le pragmatisme!
Signaler ce contenu comme inapproprié
clarck Le 09 août 2019 à 18:16:00
arretez d,embeter les gens qui veulent travailler et occupez vous plutot des personnes qui ne travaillent pas
Signaler ce contenu comme inapproprié
lalandonne Le 09 août 2019 à 17:27:12
N'oublions pas non plus de débattre sur le logo de l'enfant obèse sur les bouteilles de sodas !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé