menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'accord sur le Brexit ravive l'espoir des vins et spiritueux
L'accord sur le Brexit ravive l'espoir des vins et spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché anglais
L'accord sur le Brexit ravive l'espoir des vins et spiritueux

Nouveau rebondissement dans une saga qui n'en manque pas : le Royaume Uni pourrait quitter l’Union Européenne ce 31 octobre dans un cadre négocié. Du moins si le texte est bien adopté par les parlementaires nationaux.
Par Alexandre Abellan Le 17 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'accord sur le Brexit ravive l'espoir des vins et spiritueux
«

 Là où il y a de la volonté, il y a un accord. Nous en avons un ! Juste et équilibré entre l’Union Européenne et le Royaume Uni » annonce ce 17 octobre Jean-Claude Juncker, le président de la commission Européenne sur Twitter, qui enjoint la Commission Européenne à valider cette nouvelle proposition. « Nous avons un bon et nouvel accord » confirme Boris Johnson, le premier ministre britannique, annonçant que le parlement anglais doit se prononcer sur le texte ce samedi 19 octobre, à l'issue d'un nouveau vote incertain. Les parlements des 27 états membres restant doivent également valider la proposition de sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne.

En l'état, « nous demandons à nos législateurs d’agir avec responsabilité et de valider l’accord. Nous avons confiance dans nos négociateurs et les remercions pour leur travail formidable » indique le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), qui attend les votes parlementaires avant de sabler le champagne. Pouvant mettre fin à plus de trois ans d'incertitudes, cet accord tient du soulagement inespéré pour les filières anglaises et françaises. Craignant un retrait sans accord, annonciateur de blocages douaniers et autres surcharges administratives, les opérateurs vont pouvoir préparer la période de transition, déjà reportée par le passé (le Brexit initialement prévu le 30 mars 2019).

Période de transition

Préservant la liberté de circulation entre la république d'Irlande et l'Irlande du Nord, l'accord conclu reprend le reste de l'accord conclu le 14 novembre 2018 souligne un communiqué de la Commission Européenne. Qui précise qu'une période de transition aura lieu jusqu'à la fin 2020 et ajoute que « l'accord de retrait amène des certitudes légales quand le départ du Royaume Uni de l'Union Européenne créait de l'incertitude. » Comme le déclare Michel Barnier, le négociateur en chef pour la Commission Européenne, « nous avons eu des discussions difficiles ces derniers jours. Nous avons réussi à trouver des solutions qui respectent totalement l'intégrité du marché unique. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 18 octobre 2019 à 13:04:18
C'est accord qui est un document de six cent pages ou même les gens très intelligents n'y comprennent rien est la meilleur preuve que le dénominateur commun est tout autre. C'est un vrai scandale de traiter cinq cent millions d'européens de la sorte,car ce sont eux qui vont payés la facture. Honte à CETTE Europe.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sch Le 17 octobre 2019 à 14:15:31
Personnellement je préfère sabrer le champagne que le sabler.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé