esurer l’oxygène dissous de son vin devient aussi simple que de swiper sur les réseaux sociaux. Muni de son téléphone portable, l’utilisateur du nouvel oxymètre de WQS, Wine Quality Solutions marque de Vinventions, peut visualiser ses mesures d’O2 dissous en temps réel, tout en étant à l’autre bout de la cave.
« Le Nomasence Oxymeter est composé d’une sonde, d’un boitier, et d’une connexion à une application mobile pour lire la mesure » introduit Romain Thomas, manager WQS chez Vinventions. « La sonde s’adapte aussi bien à la réception vendange, dans le cuvier, et dans les barriques». D’un diamètre inférieur à celui d’un col de bouteille, la sonde dispose de 5 mètres de longueur, ce qui lui permet d’aller mesurer au milieu de la cuve. Elle est également équipée d’un baromètre et d’une sonde de température intégrés avec une incertitude de mesure de plus ou moins 0,04 mg/L.
L’appareil est relié par Bluetooth à une application installée sur smartphone. « Si l’utilisateur a plusieurs oxymètres, il peut lire les mesures sur la même interface » poursuit Romain Thomas. Une modernité qui permet de mesurer l'éventuelle prise d’air entre deux pompages ou deux opérations. La commercialisation est lancée à 1790 € HT par oxymètre. La société a déjà reçu les premiers appareils dans son stock en Belgique.
L'interface permet d'enregistrer les données et d'établir des graphes d'évolution consultable directement sur smartphone. Crédits : WQS