menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vous êtes 54 % à préconiser une modernisation des vins rouges
Vous êtes 54 % à préconiser une modernisation des vins rouges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sortie de crise
Vous êtes 54 % à préconiser une modernisation des vins rouges

Partageant le diagnostic de difficultés structurelles, la moitié des lecteurs de Vitisphere appelle à une refonte nette des profils-produits des vins rouges français pour retrouver la faveur des marchés.
Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vous êtes 54 % à préconiser une modernisation des vins rouges
F

ace à la crise commerciale des vins rouges qui touche des pans entiers de la filière française, la solution n’est pas à chercher ni dans une réorientation vers les rosés et crémants, ou dans l’attente d’une amélioration spontanée, ou dans l’arrachage pur et simple du vignoble, mais dans la réinvention de ses produits affirme la majorité des 136 sondés par Vitisphere (du 27 septembre au 3 octobre derniers). 54 % des participants estiment ainsi qu’« il faut changer le profil produit de nos vins rouges, les rendre plus digestes, fruités, rafraîchissants... »

Imposant un repositionnement des cahiers des charges viticoles, cette volonté de dépoussiérer structurellement l’offre gustative des vins rouges répond à la nécessité de renouer avec les moments et attentes des consommateurs. Les vins rouges se heurtant à une multitude de défis commerciaux simultanés. Qui vont des mutations profondes des marchés (avec les changements de générations et de préoccupations, notamment environnementales) aux évolutions des réseaux de commercialisation (dont la grande distribution), en passant par le repli de marchés moteurs (comme la Chine).

Crise structurelle

Si seulement 9 % des sondés estiment que « le vignoble français doit impérativement se rénover et développer ses bulles et son rosé », ils sont quasiment autant à naviguer entre pessimisme (18 % jugent que « l'arrachage va redevenir un sujet inévitable pour restructurer certains vignobles ») et optimisme (19 % estiment qu’il s’agit d’« une crise conjoncturelle et non structurelle, ce cycle va finir par se clore »).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé