menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / La canette, on s’y met ?
La canette, on s’y met ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La canette, on s’y met ?

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 27 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La canette, on s’y met ?
C

lic, clac, le son de l’ouverture d’une canette nous est familier. Ce conditionnement explose aux Etats-Unis avec un bond de croissance de 80 % sur un an à juillet 19. La canette y séduit parce qu’elle est sans chichi. Un mode de consommation complètement décomplexé et beaucoup plus populaire que le verre à pied. Un peu comme la tête de veaux. Et de la canette de bière au celle du vin, il n’y a qu’un pas, franchit aisément par les amateurs de cervoise. Pourrait-elle permettre au vin de reprendre des couleurs sur le marché français où le pavillon brassicole enfle de plus en plus ? Le consommateur français n’y pas encore prêt, boire du vin dans une boite de conserve est abracadabrantesque, répondront certains. Reste que les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. Ecouter les sirènes de l’Ouest semblent néanmoins un bon indice car elles se vérifient souvent, a posteriori, dans les comportements des consommateurs français. Le segment en tout cas a de beaux jours devant lui. Le jury du Palmarès du Sitevi l’a bien senti en médaillant un monobloc d’embouteillage de canettes, invitant les entreprises à s’intéresser à ce packaging. De quoi exporter le vin et assurer à la France sa position de champion blindé. Reste que tout réside dans un changement de mentalité. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
RORO Le 28 septembre 2019 à 10:22:36
mais ce n est pas parce que on change d avis tout les jours que l'on n'est pas un imbécile, non ? quant à la canette, bien sur qu'il faut y aller ! bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
duvallet Le 27 septembre 2019 à 18:16:53
Je ne suis pas passéiste, à peine accroché aux traditions. Il s'agit là de délicatesse. Comment apprécier les saveurs du vin avec la bouche sur la tôle? C'est monstrueux! Déjà le fait d'y faire allusion par le truchement de ces bourrins d'Américains n'élève pas le débat et vous place de suite en situation de culpabilisation. Honte à ceux qui publient ce genre d'article. Ils préfèrent sans doute le Coca cola au vin. Le vin est une culture, pas seulement une consommation!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Marron Le 27 septembre 2019 à 17:09:34
Avantage canette: Le poids ! Le recyclage, le coût du transport. Bel avenir à la canette !
Signaler ce contenu comme inapproprié
MAILLOT Le 27 septembre 2019 à 15:49:43
Bonjour, En 1983, j'ai visité en Italie, à Monza, l'usine de production de GIACOBAZZI. Ils fabriquaient DEJA, du vin en canette. J'ignore si cela a rencontré la réussite qu'ils escomptaient. Je ne pense pas. Mais je tenais à ce que vous sachiez que l'expérience a déjà été tenté. Et si échec il y a eu ( à vérifier...), cela peut aussi venir de la qualité du vin qui était EXCECRABLE (rouge, blanc, rosé). Cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé