LE FIL

La canette, on s’y met ?

Vendredi 27 septembre 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Clic, clac, le son de l’ouverture d’une canette nous est familier. Ce conditionnement explose aux Etats-Unis avec un bond de croissance de 80 % sur un an à juillet 19. La canette y séduit parce qu’elle est sans chichi. Un mode de consommation complètement décomplexé et beaucoup plus populaire que le verre à pied. Un peu comme la tête de veaux. Et de la canette de bière au celle du vin, il n’y a qu’un pas, franchit aisément par les amateurs de cervoise. Pourrait-elle permettre au vin de reprendre des couleurs sur le marché français où le pavillon brassicole enfle de plus en plus ? Le consommateur français n’y pas encore prêt, boire du vin dans une boite de conserve est abracadabrantesque, répondront certains. Reste que les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. Ecouter les sirènes de l’Ouest semblent néanmoins un bon indice car elles se vérifient souvent, a posteriori, dans les comportements des consommateurs français. Le segment en tout cas a de beaux jours devant lui. Le jury du Palmarès du Sitevi l’a bien senti en médaillant un monobloc d’embouteillage de canettes, invitant les entreprises à s’intéresser à ce packaging. De quoi exporter le vin et assurer à la France sa position de champion blindé. Reste que tout réside dans un changement de mentalité. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
duvallet Le 27 septembre 2019 à 18:16:53
Je ne suis pas passéiste, à peine accroché aux traditions. Il s'agit là de délicatesse. Comment apprécier les saveurs du vin avec la bouche sur la tôle? C'est monstrueux! Déjà le fait d'y faire allusion par le truchement de ces bourrins d'Américains n'élève pas le débat et vous place de suite en situation de culpabilisation. Honte à ceux qui publient ce genre d'article. Ils préfèrent sans doute le Coca cola au vin. Le vin est une culture, pas seulement une consommation!
Marron Le 27 septembre 2019 à 17:09:34
Avantage canette: Le poids ! Le recyclage, le coût du transport. Bel avenir à la canette !
MAILLOT Le 27 septembre 2019 à 15:49:43
Bonjour, En 1983, j'ai visité en Italie, à Monza, l'usine de production de GIACOBAZZI. Ils fabriquaient DEJA, du vin en canette. J'ignore si cela a rencontré la réussite qu'ils escomptaient. Je ne pense pas. Mais je tenais à ce que vous sachiez que l'expérience a déjà été tenté. Et si échec il y a eu ( à vérifier...), cela peut aussi venir de la qualité du vin qui était EXCECRABLE (rouge, blanc, rosé). Cordialement
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé