téphane Daugeron, responsable des visites Hennessy, a fait les comptes : au moins 30 000 personnes auront suivi le circuit de visite que propose la filiale du groupe LVMH à Cognac, en 2019. « La saison estivale juillet /aout, représente un tiers des visiteurs de l’année. De juin à mi-septembre, ce chiffre grimpe à 50%. Cet été 2019 a été marqué par une très forte croissance de la clientèle française (+40%). Par rapport à l’été 2018, nous enregistrons une fréquentation en progression de 20% sur juillet/aout. En aout la hausse est encore plus forte (+26%) » indique-t-il.
Les raisons ? « D’une part la destination Cognac a amélioré sa visibilité. D’autre part, nous effectuons un travail de fond auprès des prescripteurs pour ancrer davantage notre offre oenotouristique" souligne-t-il. Mais pas que. D’abord, il faut rappeler qu’Hennessy a procédé en 2016, à la refonte de son offre oenotouristique, qui inclue désormais des technologies immersives. L’objectif étant de combiner tradition, savoir-faire et modernité. Non négligeable, le site est ouvert toute l’année.
Ensuite la filiale de LVMH se veut perméable aux changements de situations. Depuis le referendum sur le Brexit en juin 2016, la clientèle britannique se réduit comme peau de chagrin, alors Hennessy met les bouchées doubles du côté de la clientèle chinoise. La chine est le deuxième pays d’exportation des cognacs Hennessy. En juillet dernier, elle a signé un partenariat avec Fliggy, l’agence de voyages en ligne du groupe Alibaba.
Une clientèle particulièrement chouchoutée. De fait deux salariés chinois d’Hennessy assurent les visites pour ces touristes qui profitent d’une expérience sensorielle dans les coulisses de la fabrication. Ils ont accès à des sites tels que la distillerie qui se visitent peu par les autres touristes. En fin de parcours, les Chinois sont conviés à déguster de grands cognacs. De son côté Fliggy a passé un partenariat avec l’hôtel Chais Monnet, un cinq étoiles, implanté à Cognac, pour accueillir au mieux cette cible.
Enfin, confrontée à une concurrence vivace, Hennessy étend son offre. Pour preuve, la mise en place d’un atelier cocktail, animé par un mixologue, qui attire notamment une cible de trentenaires urbains De même, les vendredis et samedis de fin janvier et février, Hennessy propose à l’occasion du nouvel an chinois des accords cognacs et mets. Une séance de 1H30 avec dégustation de cognac XO et Paradis accompagnée de bouchées Dim Sum très élaborés. « Pour le prochain nouvel an chinois, nous allons proposer une offre plus large » confie Stéphane Daugeron. L’enjeu étant de stimuler la destination dans une période, telle que janvier et février, compliquée en termes d’attractivité.