menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Maison de cognac Hennessy accueille + 20 % de touristes cet été
La Maison de cognac Hennessy accueille + 20 % de touristes cet été
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Spirtourisme
La Maison de cognac Hennessy accueille + 20 % de touristes cet été

La Maison de cognac Hennessy enregistre une fréquentation touristique en croissance. Et en août, le chiffre a atteint une hausse de 26%.
Par Colette Goinere Le 30 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Maison de cognac Hennessy accueille + 20 % de touristes cet été
S

téphane Daugeron, responsable des visites Hennessy, a fait les comptes : au moins  30 000 personnes auront suivi le circuit de visite que propose la filiale du groupe LVMH à Cognac, en 2019. «  La saison estivale juillet /aout, représente un tiers des visiteurs de l’année. De juin à mi-septembre, ce chiffre grimpe à 50%. Cet été 2019 a été marqué par une très forte croissance de la clientèle française (+40%). Par rapport à l’été 2018, nous enregistrons une fréquentation en progression de 20% sur juillet/aout. En aout la hausse est encore plus forte (+26%) » indique-t-il.

Refonte de l'offre

Les raisons ?  «  D’une part la destination Cognac a amélioré sa visibilité. D’autre part, nous effectuons un travail de fond auprès des prescripteurs pour ancrer davantage notre offre oenotouristique"  souligne-t-il.  Mais pas que. D’abord, il faut rappeler qu’Hennessy  a procédé en 2016, à la refonte de son offre oenotouristique, qui inclue désormais des technologies immersives. L’objectif étant de combiner tradition, savoir-faire et modernité. Non négligeable, le site est ouvert toute l’année. 

Attirer l'Asie

Ensuite la filiale de LVMH  se veut perméable aux changements de situations. Depuis le referendum sur le Brexit en juin 2016, la clientèle britannique se réduit comme peau de chagrin, alors Hennessy met les bouchées doubles du côté de la clientèle chinoise. La chine est le deuxième  pays d’exportation des cognacs Hennessy. En juillet dernier, elle a signé un partenariat avec Fliggy, l’agence de voyages en ligne du groupe Alibaba. 

Une clientèle particulièrement chouchoutée.  De fait deux  salariés chinois d’Hennessy  assurent les visites pour  ces touristes qui profitent d’une expérience sensorielle  dans les coulisses de la fabrication. Ils ont accès à des sites tels que la distillerie qui se visitent peu par les autres touristes. En fin de parcours, les Chinois sont conviés à déguster de grands cognacs.  De son côté Fliggy a passé un partenariat avec l’hôtel Chais Monnet, un cinq étoiles, implanté à Cognac, pour accueillir au mieux cette cible.  

Enfin, confrontée à une concurrence vivace,  Hennessy étend  son offre.  Pour preuve, la mise en  place d’un atelier cocktail, animé par un mixologue, qui attire notamment une cible de trentenaires urbains  De même, les vendredis et samedis de fin janvier et février, Hennessy propose à l’occasion du nouvel an chinois des accords cognacs et mets. Une séance de 1H30  avec dégustation de cognac XO et Paradis accompagnée de bouchées Dim Sum très élaborés. « Pour le prochain nouvel an chinois, nous allons proposer une offre plus large » confie Stéphane Daugeron. L’enjeu étant de stimuler la destination dans une période, telle que janvier et février, compliquée en termes d’attractivité.  

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé