Avec un parcellaire très morcelé et des rendements qui dépassent à peine 30hl/ha, nous n’avons pas vraiment le choix. Nous ne pouvons survivre qu’avec une sélection fine de nos terroirs pour élaborer des cuvées premium bien valorisées », indique d’emblée Atmann Afanniss, directeur général des Maîtres Vignerons de Cascastel. D’où l’idée d’impliquer les adhérents coopérateurs dans l’élaboration de ces cuvées premium, via la création de clubs de vignerons.


« Ce sont des groupes que nous constituons sur la base du volontariat. Nous réunissons plusieurs vignerons, situés sur un même terroir que nous avons sélectionné, et leur demandons de respecter un même cahier des charges. La cuvée Les Cazals par exemple, est issue d’un terroir de schistes sur les hauteurs de Cascastel, qui couvre 8 ha et implique 6 vignerons qui tous, appliquent des règles de production spécifiques. La cuvée est vinifiée séparément et les vignerons participent aux dégustations pour valider le produit final. Ils se sentent partie prenante et finissent par s’approprier « leur » cuvée », assure le directeur.
Un autre club a été créé avec 5 vignerons volontaires pour produire la cuvée « zéro résidus de pesticides », en respectant un cahier des charges particulier, avec des traitement très encadrés. Les clubs de vignerons peuvent également concerner des champs d’action plus larges comme la protection du lézard ocelé, une espèce menacée de disparition, qui se plaît dans les vignes de Cascastel. Un club de vignerons s’est constitué pour identifier ce lézard, observer sa présence dans les vignes et adapter les pratiques viticoles pour le protéger. « Avec ces clubs, on sensibilise nos adhérents aux pratiques respectueuses de l’environnement tout renforçant leur sentiment d’appartenance à la cave. Ils se retrouvent dans les cuvées dans lesquelles ils sont impliqués », observe Atmann Afanniss. Aujourd’hui, la cave compte 15 clubs de vignerons, couvrant 50% de la production.
Autrefois engagée en Terra Vitis, la coopérative audoise a créé en 2014 sa propre démarche en agriculture raisonnée, REVE (Respectueuse de l’Etre humain, du Vignoble et de l’Environnement) , encadrée par un cahier des charges plus adapté au contexte de la cave (petits rendements, vignobles étroits..). « Terra Vitis, c’était beaucoup de travail administratif, mais peu d’accompagnement des vignerons. Notre démarche prévoit au moins deux formations par an aux bonnes pratiques agricoles. Avec la technicienne vignoble de la cave, nous accompagnons nos adhérents dans la transition agroécologique. Les adhérents qui respectent cette charte bénéficient d’une prime de 4€/hl. A ce jour, 95% de nos surfaces sont en conformité avec le dispositif REVE », détaille le directeur.
Petite coopérative audoise, ancrée dans le massif des Hautes Corbières et du Haut Fitou, Les Maîtres Vignerons de Cascastel comptent une centaine d’adhérents dont la moitié vivent exclusivement de la viticulture. Le vignoble de 750 ha au total produit 25 000 hl bon an mal an. La totalité de la production est valorisée en bouteilles ou en BIB, la cave assurant elle-même la mise en bouteille à la propriété. Les vins sont distribués pour 50% dans la GMS France, 35% à l’export et 15% dans le circuit traditionnel.