Notre modèle économique, c’est 4 000 bouteilles à l’hectare. Avec ça, il faut faire vivre les 100 adhérents viticulteurs », annonce Marc Guinebault, directeur commercial de la cave de Cascastel (Aude). En une phrase, la problématique de la rentabilité de la cave est posée. Pour résoudre l’équation économique infernale des petits rendements (30 hl/ha en moyenne) récoltés en vendange manuelle, la cave a choisi de créer des « Clubs de vignerons ». La stratégie semble payer : le chiffre d’affaires a atteint 8 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 12 % par rapport à 2014.
Sur des petits terroirs bien identifiés, les viticulteurs suivent un cahier des charges précis. « Chaque cuvée a une date de vendange définie. Si une récolte n’est pas vendangée à la bonne date, elle est automatiquement rétrogradée en vin de table », explique Marc Guinebault. La sanction a de quoi faire réfléchir. « Les cuvées des Clubs de vignerons sont rémunérées environ deux à trois fois le prix moyen de l’appellation à laquelle elles correspondent », détaille Marc Guinebault.
Ces cuvées représentent 50 % du vignoble de la cave de Cascastel, sachant que 80 % des adhérents produisent au moins une cuvée. Cette gamme permet de valoriser les vignes âgées comme la cuvée Héritage de Bonnafous blanc, issue d’un vignoble cinquantenaire. Elle met aussi en avant les sous-sols remarquables avec la cuvée Les Cazals (PVC : 9 euros/col), provenant de 8 ha plantés sur des coteaux de schiste.
La multiplication de ces micro-cuvées a conduit la cave à investir. Les anciens locaux, inondés en 1999, vont être réhabilités pour abriter notamment ces faibles volumes. La fin des travaux est attendue pour 2017. Cette politique permet également d’attirer des jeunes. Récemment, cinq jeunes viticulteurs ont rejoint la cave et deux sont sur les rangs. « Nous accompagnons le lancement de leur activité en nous portant garant des installations mais également en incitant les viticulteurs proches de la retraite à céder des terres qui reçoivent une aide financière s’ils vendent », explique Marc Guinebault. 60 000 euros ont ainsi été versés par la cave à des vignerons ayant cédés leurs parcelles.
- 100 adhérents
- 750 hectares
- 28 000 hl produits : 14 500 hl en corbières ; 10 000 hl en fitou, 1 000 hl en rivesaltes, 3 000 hl en IGP Vallée du Paradis
- 100 % de la production est vendue conditionnée : 10 % en Bib et 90 % en bouteille
- 40 % de la production est exportée
- 60 % de la production est vendue sur le territoire national : 80 % en GMS (principalement locale et foires aux vins), 20 % en circuit CHR