menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des barriques transformées en nichoirs à chouettes
Des barriques transformées en nichoirs à chouettes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Des barriques transformées en nichoirs à chouettes

Des agriculteurs du Loir-et-Cher ont installé sur leurs parcelles des nichoirs à chouettes insolites et peu coûteux pour lutter contre les campagnols. Ils sont fabriqués dans de vieilles barriques.
Par Ingrid ProustLa Vigne - Vitisphere Le 01 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des barriques transformées en nichoirs à chouettes
L

'objet peut surprendre : fixée à quelques mètres du sol, une barrique coupée en deux surplombe le paysage. « Ces nichoirs ont pour but de favoriser le développement de populations de rapaces nocturnes, de chouettes en particulier, prédateurs naturels des campagnols », explique Franck Baechler, animateur du GDA grandes cultures de la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher.

En effet, certains agriculteurs de la région ont été confrontés à une prolifération de campagnols alors qu'ils expérimentaient « des systèmes simplifiés, comme le semis direct sans labour », relate Franck Baechler. Pour lutter contre ces nuisibles et attirer leurs prédateurs, un spécialiste leur a soufflé l'idée de ces nichoirs fabriqués dans de vieilles barriques. « Plusieurs agriculteurs sont implantés dans la Beauce, où les haies et les bois sont rares, observe l'animateur du GDA. Soixante nichoirs ont alors été installés à trois à quatre mètres du sol, sur des mâts, en lisière de haie ou sur des arbres. »

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

Les agriculteurs ont acheté des barriques d'occasion à un vigneron bordelais. Ces fûts de 220 litres ont été coupés en deux et fermés par du contreplaqué. Munis d'une ouverture de 15 cm de diamètre, ils comportent une cloison intérieure en bois pour abriter de façon séparée les oiseaux et leurs petits. Coût total par nichoir : 50 à 60 euros HT.

Aujourd'hui, trois ans après la pose des premiers nichoirs, les effets sur les campagnols sont difficiles à évaluer, les conditions climatiques étant devenues moins favorables aux petits rongeurs. Mais pour Pierre Roger, céréalier ayant neuf nichoirs, les résultats sont « encourageants : j'ai constaté moins de dégâts dus aux campagnols et plus de hiboux moyens ducs dans mes parcelles. »

La chambre d'agriculture, elle, va mener une étude sur ces nichoirs et installer des perchoirs avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) .

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé