menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 5 clés pour décrypter le consommateur de vins français
5 clés pour décrypter le consommateur de vins français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Infographie
5 clés pour décrypter le consommateur de vins français

Les principaux résultats de la dernière étude de Wine Intelligence permettent de cerner les évolutions de la consommation de vins en France : notoriété des AOC, marques préférées, enseignes les plus visitées...
Par Alexandre Abellan Le 12 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
5 clés pour décrypter le consommateur de vins français
S

ans coup férir, le vin reste en 2019 la première boisson alcoolisée consommée en France selon la dernière étude de Wine Intelligence (1 009 sondés en mai dernier). Qu’il s’agisse du vin rouge (82 % de taux de déclaration), blanc (74 %) ou rosé (74 %), les bières restent derrière (69 %), talonnées par le champagne (67 %). « Le vin est solidement ancré dans la culture française, avec un intérêt qui ne faiblit pas » souligne l’étude Wine Intelligence.

Et si le vin est moins perçu comme un élément positif pour la santé, les analystes ajoutent que si « les consommateurs de vin continuent de tenir ce produit en assez haute estime (étant associé avec la tradition, la convivialité et le plaisir sensoriel), le vin ajoute aussi de nouvelles cordes à son arc, en étant de plus en plus associé à la détente et à une boisson qui peut être rafraichissante » (voir infographies ci-dessous).

Erosion des connaissances

Restant bien implanté dans les habitudes de consommation, le vin voit pourtant s’éroder la culture et les connaissances qui lui sont associées. Si les régions viticoles et les appellations restent des critères de choix essentiels pour les consommateurs, on note en deux ans une baisse généralisée de la notoriété assistée des principales AOC. « Par rapport à 2017, le nombre moyen de régions viticoles connues est en repli (de 20,6 à 19,3 en notoriété assistée) » précise Wine Intelligence, qui note cependant l’exception des Côtes du Rhône (se maintenant à 78 % de notoriété).

Importance à la marque

A lire aussi

A l’inverse, le poids des marques semble s’affermir auprès des jeunes consommateurs : « les 18-35 ans accordent plus d’importance à la marque qu’à la région viticole » souligne Wine Intelligence. Dans les faits, le taux d’achat des cinq premières marques de vin évolue peu en France (Listel, Mouton Cadet, Vieux Papes, Celliers des Dauphins et Roche Mazet).

Evolution de la distribution

Concernant les lieux d’achat, la grande distribution reste leader (87 % des consommateurs en sont clients), avec un top5 évoluant à la marge (E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan et Super U). La GD grignote des parts de marchés aux autres réseaux traditionnels : « 30 % déclarent n’acheter du vin que dans ce circuit (contre 27 % en 2017 » et « le nombre d’acheteurs mixte (GD et autre circuit) est en repli (passant de 61 à 57 %) » note Wine Intelligence.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé