menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quand vous dites terroir, le consommateur anglais de vin entend "film d’horreur" ou "race de chien"
Quand vous dites terroir, le consommateur anglais de vin entend "film d’horreur" ou "race de chien"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Perles d'Albion
Quand vous dites terroir, le consommateur anglais de vin entend "film d’horreur" ou "race de chien"

S’ils n’en ont pas le monopole, les amateurs de vin du Royaume-Uni présentent des lacunes inattendues concernant la culture du vin.
Par Alexandre Abellan Le 08 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand vous dites terroir, le consommateur anglais de vin entend
«

 Alors que les britanniques consomment 22 millions de bouteilles de vin chaque année, il apparaît qu’il y a un fossé entre leur boisson favorite et la connaissance qu’ils en ont » euphémise l’organisme de formation Wine & Spirit Education Trust (WSET), qui a sondé sur le sujet 1 500 anglais adultes (en août dernier par Ginger Research).

Terroir, bouchonné, Sauternes…

SI un quart des personnes interrogées estime n’avoir aucune connaissance sur les vins*, ils sont plus nombreux à ne pas savoir ce que signifie le terme terroir : 30 % estiment qu’il s’agit d’un genre de film d’horreur français et 28 % pensent que c’est une race de chien. 34 % relient le mot à l’univers du vin. Le mot « bouchonné » laisse également perplexe 37 % des répondants estiment qu’il s’agit de morceaux de liège tombés dans la bouteille. Si l’appellation Sauternes est connue par 43 % des sondés, ils sont 29 % à croire qu’il s’agit d’une couleur orangée, 20 % à penser que c’est une station balnéaire et 7 % à y voir une planète du système solaire.

Classieux

En pratique, un tiers des consommateurs anglais reconnaissent acheter une bouteille de vin sur l’attractivité de son étiquette. Ils sont 10 % à motiver leur achat sur le son « classieux » du nom de la cuvée. A noter que si 51 % des sondés souhaitent en apprendre davantage sur les vins, ils sont 34 % à ne pas savoir par où commencer, 28 % à juger d’emblée que le sujet est trop compliqué et 17 % à se dire « traumatisés par un sommelier prétentieux ».

A lire aussi

 

* : Ils sont 8 % à estimer avoir une bonne connaissance du vin et 12 % estiment savoir s’y retrouver dans une carte des vins. Ils sont 13 % à affirmer pouvoir faire illusion sur le sujet sans en avoir la moindre connaissance.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé