menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 300 grugeurs au contingent de plantation de Cognac
300 grugeurs au contingent de plantation de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

CVI opportunistes
300 grugeurs au contingent de plantation de Cognac

Premiers chiffres sur la génération spontanée de sociétés et Casiers Viticoles Informatisés afin de capter davantage d’autorisations de nouvelles plantations dans le vignoble charentais.
Par Alexandre Abellan Le 05 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
300 grugeurs au contingent de plantation de Cognac
«

 Contourner la réglementation n’est pas seulement un défaut français, mais bien charentais » soupire Stéphane Roy, le secrétaire général adjoint de l’Union Générale des Viticulteurs de l’AOC Cognac (UGVC), lors d’une réunion publique ce 3 septembre à Mirambeau (Charente-Maritime). Malgré la hausse conséquente du contingent d’autorisations de nouvelles plantations de vignes à Cognac (3 474 hectares en 2019, +131 % par rapport à 2018), des exploitants agricoles ont créé des sociétés et Casiers Viticoles Informatisés (CVI) en cascade pour multiplier leurs demandes et espérer planter davantage que leurs voisins.

D’après les relevés de l’administration, 300 CVI ont été constitués cette année. Ce qui représenterait 250 hectares d’autorisations de nouvelles plantations, soit 7 % du contingent rapporte Christophe Véral, le président l’UGVC. Des chiffres qui attisent la colère de l’assemblée de vignerons charentais réunis devant lui. La plupart s’emportant contre la filouterie de certains vignerons, certains allant jusqu’à accuser des céréaliers de planter des vignes pour profiter de la conjoncture commerciale record à l'export.

Contrôles à venir

S'il ne peut annoncer des poursuite pour refroidir les ardeurs (la création de société répondant à la liberté d'entreprendre), Christophe Véral affirme que « l’administration va se pencher sur ces CVI ». Le président de l'UGVC rappelant qu’un casier viticole implique de vinifier et de stocker dans un chai séparé, ainsi que de distiller dans une chaudière distincte. La perspective de ces contrôles apaise les vignerons, mais ne devrait pas stopper

Sans parler des fameux vautours du Cognac,Christophe Véral se souvient que lors de la mise en place du critère de priorité jeune agriculteur dans l’obtention des autorisations de plantation, la filière charentaise avait miraculeusement vu se multiplier l’installation des enfants à la propriété de leurs parents. « Il y aura toujours de la gruge » soupire Stéphane Roy.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé