menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bruxelles n’augmentera(it) pas les taxes sur les vins
Bruxelles n’augmentera(it) pas les taxes sur les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faute de consensus
Bruxelles n’augmentera(it) pas les taxes sur les vins

Les dernières négociations européennes n’ont pas validé le calcul des droits d’accises en fonction du degré alcoolique. Mais le dossier reste à surveiller prévient un sénateur du vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 02 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruxelles n’augmentera(it) pas les taxes sur les vins
E

n cours de révision depuis un an, la directive 92/83/CEE du Conseil européen sur l'harmonisation communautaire des droits d'accises sur l'alcool inquiète les opérateurs de la filière vin française. Proposée par l’Estonie et validée par la présidence roumaine, « la possibilité ouverte aux États membres de taxer l'ensemble des boissons alcooliques selon leur degré d'alcool, et non au volume, comme le prévoit l'actuelle directive et comme l'appliquent les États membres […] risque de générer une hausse incontrôlable de la fiscalité » alarme le sénateur Daniel Laurent (Charente-Maritime), dans une question posée ce 9 mai au ministère de l’Economie. L’élu du vignoble charentais précise qu’« une telle orientation mettrait en péril la capacité exportatrice de la France » et regrette que, contrairement à « l'Espagne, l'Italie ou le Portugal, la France ne s'est pas clairement positionnée » contre cette proposition.

Le mode de taxation ne devrait pas subir de modification

Dans une lettre datée du 18 juillet dernier, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire reconnaît que « cette proposition, qui s’inscrit dans un contexte de lutte contre l’alcoolisme et de protection de la santé publique, aurait pu conduire à pénaliser particulièrement certains exportateurs français. » Mais l’ancien ministre de l’Agriculture (2009-2012) se veut rassurant : « la dernière version du projet de révision de la directive 92/83.CE, soumise au conseil économique et financier du 17 mai 2019, ne prévoyait plus que les Etats membres puissent opter pour la taxation des vins et produits intermédiaires selon leur degré d’alcool, compte tenu de l’impossibilité d’aboutir à un consensus entre les Etats membres sur ce point. Le mode de taxation pour les vins et vins de liqueur ne devrait donc pas subir de modification. »

Bercy ajoutant qu’en cas de maintien du statu quo, la France ne s’y opposerait pas. Sinon, elle étudiera l’impact des amendements pour prendre parti. Jugeant ces réponses évasives quant à la position de la France, le sénateur Daniel Laurent estime que le dossier reste à suivre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé