LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Salon

Découvrez les 5 prix de l'innovation du Viteff 2019

Vendredi 21 juin 2019 par Christelle Stef

Sofia Ribeiro (à gauche) responsable événementiel à la CCI de la Marne et Nolwenn Desmaret-Quisnel, directrice du développement économique à la communauté d'Agglomération Epernay Agglo Champagne ont présenté les lauréats du prix à l'Innovation organisé dans le cadre du Viteff
Sofia Ribeiro (à gauche) responsable événementiel à la CCI de la Marne et Nolwenn Desmaret-Quisnel, directrice du développement économique à la communauté d'Agglomération Epernay Agglo Champagne ont présenté les lauréats du prix à l'Innovation organisé dans le cadre du Viteff - crédit photo : Christelle Stef
Ce 20 juin, le Viteff a dévoilé les 5 lauréats du prix à l’innovation, organisé par la communauté d’Agglomération Epernay Agglo Champagne.

C’est officiel. Ce 20 juin, le Viteff a donné le nom des entreprises qui ont remporté les Prix à l’innovation. Ce concours organisé par la Communauté d’Agglomération Epernay Agglo Champagne récompense les innovations des sociétés qui exposent au salon sparnacien du 15 au 18 octobre, dans 5 catégories : viticulture, œnologie, innovation technologique « process, produits et consommable », marketing et services et « coup de cœur ». Chaque catégorie est dotée d’un prix de 2000 €. « Cette année, on a eu un cru très prolifique puisque nous avons reçu 28 dossiers provenant de 20 sociétés », a expliqué Nolwenn Desmaret-Quisnel, directrice développement économique à la Communauté d'Agglomération Épernay Agglo Champagne, lors d’une conférence de presse à Paris.

Les 5 lauréats

Dans la catégorie Viticulture, c’est la société Vitibot qui a été récompensée pour le Bakus, un robot 100 % électrique et autonome dédié pour le moment au travail du sol.

Dans la catégorie Œnologie, le prix revient à Oenoconcept pour le Remulab, un dispositif d’analyse sur une bouteille témoin qui permet de visualiser le comportement et le déplacement du dépôt en temps réel lors du remuage. Cela permet d’optimiser le programme de remuage pour ensuite le plugger sur la gyropalette.

Dans la catégorie Innovation technologie, c’est la société LBM Industries qui remporte le prix avec son robot d’encartonnage. Celui-ci permet d’encartonner des bouteilles couchées, de manière à ce que l’étiquette soit toujours orientée vers le consommateur lorsqu’il ouvre le carton. L’encaisseuse ajoute une feuille de protection anti-abrasion pour préserver l’habillage.

 

Dans la catégorie Marketing-Services, c’est l’entreprise EOS qui l’emporte avec Harmony, un sur-bouchon en métal destiné aux bouteilles de grands formats, notamment au Jeroboam. Ce sur-bouchon personnalisable s’insère sur la tête du bouchon après le bouchage. Il permet d’avoir une harmonie visuelle entre le haut et le bas du flacon et d’assurer une meilleure prise en main de la bouteille lors du débouchage.

Le coup de cœur du jury revient à la Maison Melan Moutet pour son muselet Yo. Celui-ci a la particularité de n’avoir que trois pattes alors que les muselets classiques en ont quatre. « Le poids du muselet est ainsi réduit de 15 à 20 % », a détaillé Nolwenn Desmaret-Quisnel.

Les prix seront remis aux entreprises le 15 octobre.

Le salon fait le plein

Le Viteff, le salon international des technologies des vins effervescents, organisé par la CCI de la Marne, se déroulera à Epernay au Millesium, du 15 au 18 octobre 2019. Pour cette quinzième édition, le salon fait le plein. « 400 exposants présenteront leur offre sur 27 000 m2. On a tout vendu depuis un mois et demi. On a une liste d’attente d’une quinzaine d’entreprises. Et on a des demandes quotidiennes » a expliqué Sophia Ribeiro, responsable de l’événementiel à la CCI de la Marne. 23 000 visiteurs sont attendus. La Belgique sera le pays invité d’honneur.

Nouveauté cette année : le Sparkling Lab, un espace de 300 m2 sous un chapiteau sera dédié à l’innovation. Les visiteurs y découvriront les lauréats des prix de l’innovation, des projets innovants en oenotourisme…

Parmi les autres temps forts du salon : la journée du 16 octobre qui sera consacrée à l’international. A cette occasion, les sociétés JF. Hillebrand et Oenotrans, deux spécialistes du transport et de la logistique animeront des ateliers. Une table ronde sera dédiée aux Pays nordiques. La journée du 17 octobre sera dédiée à l’oenotourisme.

Tout au long du salon, les visiteurs pourront se rendre sur la passerelle de l’emploi et des métiers. Un zoom y sera fait sur les nouveaux modes de recrutement. Les visiteurs et les exposants pourront également déposer leurs offres d’emploi dans le bar à job.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé