menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne conservatoire du Val d’Amour remporte le prix René Renou
La vigne conservatoire du Val d’Amour remporte le prix René Renou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jura
La vigne conservatoire du Val d’Amour remporte le prix René Renou

Réunissant 38 cépages historiques du vignoble de Franche Comté, cette parcelle associative souhaite préserver et valoriser un patrimoine viticole.
Par Alexandre Abellan Le 05 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne conservatoire du Val d’Amour remporte le prix René Renou
S

aluant un travail « de défense et de promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture », l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a remis ce premier juin le prix René Renou à la vigne conservatoire de la Communauté de Communes Le Val d’Amour (Jura). Il y a vingt ans, la collectivité de Franche Comté a mis à disposition de l’Association des Vignerons du Haut Val d’Amour un terrain à Champagne-sur-Loue, au nord de l’appellation Côtes-du-Jura. Au terme de prospections ampélographiques dans des parcelles préphylloxériques, ces vignerons jurassiens ont pu planter en 2008 leur conservatoire. Avec 38 cépages, cette collection réunit actuellement des vignes préphylloxériques ainsi que des hybrides producteurs directs (en échalas ou palissés).

Vocations pédagogiques et touristiques

Permettant de préserver des cépages locaux et modes de conduites traditionnelles, cette parcelle a également une vocation pédagogique (avec l’accueil de groupes scolaires, notamment pour les vendanges) et une activité oenotouristique (avec cinq panneaux explicatifs et des visites pour les promeneurs et randonneurs). Sans oublier une petite production de vin, avec le lancement de la cuvée Perles d’Antan, réunissant les 38 cépages de la parcelle.

A l’occasion de la remise du prix, une caborde, « construction en pierre sèche typique du vignoble jurassien » précise l’association, vient d’être inaugurée pour compléter la vocation patrimoniale de la parcelle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé