epuis quatre ans, le prix René Renou décerné par l'Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) et la Fédération internationale des journalistes et écrivains du vin et des spiritueux (FIJEV) prime une collectivité locale qui œuvre pour la défense et la promotion de son patrimoine viticole.
Le prix 2011 est remporté par la ville de Cairanne, dans le Vaucluse, pour son projet de vigne pédagogique lancé en 2004 et opérationnel depuis 2008.
Cette vigne pédagogique et ampélographique (qui étudie les cépages, leurs différentes variétés et les porte-greffes), bordée par le Rieu, s'étend sur douze hectares. Issue d'un partenariat entre la le Syndicat des Vingerons de Cairanne, la mairie et l'école, elle permet aux écoliers de Cairanne de suivre l'évolution de la vigne et de découvrir les cépages rouges et blancs des Côtes du Rhône.
Les grandes sections participent à toutes les étapes de la vigne. Grâce à ce travail, la cuvée Côtes du Rhône Villages Cairanne a été élaborée en 2009, avec une étiquette réalisée par les écoliers. La cuvée reste limitée à 500 bouteilles numérotées et est vendue au profit de la coopérative scolaire pour financer les sorties ou l'achat de matériels.
Rhone : le prix René Renou va à la vigne pédagogique de Cairanne
Par Lucile Pinault Le 24 octobre 2011
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.