econnue d'intérêt public par le Ministère de l'Agriculture pour sa treizième édition, cet été, les Grandes Tablées de Saumur viennent de recevoir le prix René Renou, décerné par l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV). Le jury a jugé que Saumur a « le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture », le dossier (concernant également le FestiVini) « ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres collectivités ».
En chiffre, les Grandes Tablées de Saumur représentent 1 tonne de légumes et de charcuterie, 2 kilométres de de table, 2 000 baguettes et 3 500 bouteilles de vins AOC Saumur Champigny. En 2012, le festival de jazz de Marciac recevait ce prix. Ce prix est un hommage au vigneron angevin René Renou, président emblématique du comité national des vins et eau-de-vie de l’INAO, disparu en juin 2006.
Les autres collectivités retenues étaient la ville de Bergheim pour « la Fête du Gewurstraminer », le département de la Drôme pour son Musée et son Université du Vin, la Communauté de Communes du pays de Lunel pour Viavino, la commune d'Ouveillan pour « les Vendanges du Cœur » et la Ville de Tours pour Vitiloire.
Retrouvez tous les conseils pour vos projets oenotouristiques sur la Sphère Conseil de Vitisphere
[Photo : Office du Tourisme de Saumur]