es dernières années, l’Australie est devenue un sérieux compétiteur sur le marché du vin en Chine. Avec un chiffre d’affaires de 723,25 millions de dollars réalisés en 2018, le pays se place juste derrière la France et devant le Chili. Journaliste indépendant et consultant export, Dan Traucki analyse ce succès à travers six points forts de l’industrie australienne.
1. Des vins sains et respectueux de l’environnementGrâce aux conditions climatiques favorables à une faible pression phytosanitaire, les vins australiens sont issus de raisins produits avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
2. Flexibilité règlementaire« En Australie, la pression règlementaire est très faible. Le seul juge est le marché : soit vous faites de mauvais vins et votre avenir est compromis, soit vous faites de bons vins et vous gagnez des parts de marché » a expliqué Dan Traucki. Ce dernier a tout de même précisé le rôle règlementaire l’Australian Wine Board, organisme semi-public. Il autorise les wineries à exporter, analyse les vins et garanti qu’ils sont sains, « sans trop de SO2 » indique Dan Traucki.
3. Linéarité entre les millésimesLes vins australiens ont une faible variabilité de goût entre millésime, ce qui apporte une garantie de profil à l’acheteur.
50 % des volumes exportés sont des vins de syrah, cabernet sauvignon, assemblage syrah/cabernet sauvignon, chardonnay, cabernet/syrah. « Mais l’Australie dispose de 154 variétés différentes » souligne Dan Trauck, qui remarque que tous les pays producteurs ne sont pas en capacité d’offrir un tel choix. Cette diversité est, selon lui, un avantage concurrentiel en Chine car il permet de céder une exclusivité à l’acheteur. « En Chine, le prestige compte beaucoup. Si vous êtes le seul producteur d’un cépage en Australie et que vous en garantissez l’exclusivité à un acheteur, vous êtes en position de séduire le marché » estime-t-il.
5. InnovationLa capacité de l’Australie à offrir de l’innovation sur le marché du vin a de quoi séduire en Chine. Selon, Dan Trauck, la capsule, qui obture de nombreuses bouteilles australiennes, devrait faire une percée en Chine.
6. Proximité géographiqueL’Australie est le pays producteur le plus proche de la Chine, ce qui permet aux vins « d’être livrés plus vite » a remarqué le journaliste australien.