Le but, c’est de choquer. Pour que l’on se demande qu’est-ce qui nous permet de le dire » reconnaît Adrien Mingaud, le cofondateur du site de vente en ligne Arthur & Adrien (avec Arthur Lallemand). Proposant des sélections de cuvées sous leur marque*, les entrepreneurs lancent une nouvelle étiquette certifiée bio : R, un assemblage de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium qui affiche le slogan choc : « plus bio que bio ». Une approche iconoclaste qui n’est pas inédite pour le producteur de cette cuvée, Vincent Pugibet, qui a déjà annoncé par le passé proposer « les seul vins bio de Millésime Bio ». Le vigneron languedocien revendiquant des vignes non-traitées. N’ayant besoin que de la lumière du soleil, de l’eau de pluie et de coups de vent. Dans le cas de la cuvée R, il s'agit du souvignier gris et du muscaris de l'université de Fribourg (Suisse).
« En écoutant Vincent Pugibet, on a découvert que la viticulture bio utilise du cuivre, qui est un métal lourd polluant les sols, et du souffre, produit par la pétrochimie » ajoute Adrien Mingaud. Qui est confiant dans la commercialisation des 3 000 cols de cette cuvée vendue 9 euros HT aux consommateurs, les premiers retours de clients étant positifs, grâce à de nouveaux cépages et d’arguments environnementaux.
Fondée fin 2016 par deux étudiants, Arthur & Adrien commercialise 10 000 cols d’une dizaine de références, essentiellement pour le réseau traditionnel. La start-up va développer son activité de vente directe avec une boutique basée à Carcassonne.
* : Avec la validation d’un comité de dégustation, présidé par un chef étoilé.