menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les Pugibet, lobbyiste des cépages résistants à Bruxelles
Les Pugibet, lobbyiste des cépages résistants à Bruxelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Campagne européenne
Les Pugibet, lobbyiste des cépages résistants à Bruxelles

Deux candidats LREM aux élections du parlement européen étaient au domaine de la Colombette à Béziers ce mardi 21 mai. Ils ont entendu le plaidoyer de François et Vincent Pugibet en faveur des variétés résistantes aux maladies.
Par Michèle Trévoux Le 23 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Pugibet, lobbyiste des cépages résistants à Bruxelles
E

n visite dans l’Hérault ce mardi 21 mai, Pascal Canfin, numéro deux de la liste de La République En Marche (LREM) aux élections européennes et Irène Tolleret, vigneronne héraultaise en neuvième position sur cette même liste, ont fait étape au domaine de la Colombette à Béziers.

Pionniers de la plantation de variétés résistantes en France, les Pugibet, père et fils, ont fait preuve de leurs talents dans le lobbying et ont plaidé pour cette « solution d’avenir » pour réduire l’usage de pesticides et réclamé « le droit à l’expérimentation ».

Cépages phyto-indépendants

« Envisager que dans quinze ans, nous serons encore avec des cépages phyto-dépendants, ce n’est pas possible. Le chardonnay, c’est très bon, ça fait de très grands champagnes. Mais on ne peut plus continuer avec des cépages qui demandent autant de traitements. C’est en premier lieu la santé des viticulteurs qui est en jeu », assène François Pugibet. Devant les candidats à l’élection européenne, son fils Vincent n’est pas moins incisif : « Il a fallu batailler pendant deux ans pour faire appliquer en France un texte européen qui autorisait l’expérimentation. Quand nous sommes arrivés à démontrer que l’Europe nous autorisait bien à mener nos expérimentations variétales sans limite de superficie, la France a immédiatement pondu une réglementation réduisant les possibilités de plantations expérimentales à quelques hectares par bassin. C’est dramatique ! Qu’on nous laisse la liberté de mener nos propres expérimentations ». Le vigneron biterrois défend une recherche tournée vers l’avenir, qui ne fige pas la viticulture dans son passé. « La viticulture française est très diversifiée. Certains veulent revenir aux cépages d’antan, nous, nous prônons la création variétale, comme source d’innovation. Mais rien n’empêche à ces deux viticultures de coexister. »

10 % de variétés résistantes dans les AOP

Irène Tolleret en convient : « En France, nous sommes des spécialistes de la surtransposition. Que ce soit pour les aides européennes ou pour ce dossier des cépages résistants, nous sommes les rois pour compliquer les mesures européennes et les rendre plus restrictives ». Mais la candidate souligne le rôle moteur de l’Europe dans le développement des variétés résistantes. « Dans la nouvelle Politique Agricole Commune, l’Europe a prévu d’autoriser jusqu’à 10 % de cépages résistants dans les vins AOP. C’est une mesure qui est demandée par l’ensemble des régions d’appellation en Europe. C’est un vrai pas en avant pour la réduction de l’usage des pesticides. Nous avons besoin de la Pac pour porter de telles mesures. Sans elle, c’est l’assurance du déclin de l’agriculture française », a-t-elle soutenu. Pascal Canfin a lui aussi appuyé cette orientation : « en tant que consommateur, je suis en faveur de la réduction des pesticides. C’est une des trois priorités que nous défendons pour l’agriculture européenne, les deux autres étant l’augmentation des revenus pour les agriculteurs et une meilleure protection contre la concurrence déloyale ».

Historique

En 2008, le domaine de la Colombette à Béziers a été le premier en France, à planter des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium. Il compte aujourd’hui une soixantaine d’hectares de ces variétés, soit 25% de la surface en vigne du domaine.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé