menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Moet Hennessy a-t-il fait une affaire ?
Moet Hennessy a-t-il fait une affaire ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Achat de Galoupet
Moet Hennessy a-t-il fait une affaire ?

Après Roederer, propriétaire des domaines Ott, Moët Hennessy est la seconde grande maison champenoise à s’implanter en Provence. A La Londe-les-Maures, lieu de l’acquisition, le président de la coopérative se réjouit de cette annonce.
Par Chantal Sarrazin Le 21 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moet Hennessy a-t-il fait une affaire ?
L

es rosés provençaux deviennent une denrée incontournable dans le portefeuille produit des grands groupes. Nouvelle preuve de cet attrait, l’arrivée du champenois Moët Hennessy dans le vignoble. Selon plusieurs média grand public, le groupe vient de se porter acquéreur du château Galoupet à La Londe-les-Maures (83). Un accord définitif de rachat a été conclu avec la famille anglo-indienne Shidvasani propriétaire de ce domaine depuis 1973 et auxquels les héritiers actuels consacraient moins de temps.

Des investissements récents

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais il s’élèverait, aux dires de l’agence Reuters, à 30 millions d’euros. Une « affaire » si l’on en croit un proche du dossier. À la recherche d’un acheteur depuis plusieurs mois, Galoupet aurait été initialement mis en vente à… 60 millions d’euros ! Il faut dire que plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis dans la réfection de la cave et d’autres installations. Le domaine comporte, en outre, un vignoble de 72 ha d’un seul tenant classé pour l’essentiel en côtes-de-provence et en côtes-de-provence La Londe et d’une majestueuse bastide provençale. La production est en grande partie commercialisée en grande distribution, notamment au sein de l’enseigne Casino. La filiale des Vignobles Raymond, ALB Wines, distribue également les rosés du domaine dans ce circuit.

Une bonne nouvelle

« Nous voyons l’arrivée de Moët Hennessy d’un très bon œil, témoigne pour sa part Éric Dusfourd, directeur de la cave coopérative de La Londe. C’est très positif pour l’image des vins de notre secteur. » « Aujourd’hui, de nombreux investisseurs sont présents en Provence, enchaîne le responsable. Les vignobles sont bien gérés et bien tenus. C’est l’essentiel. » Seul risque cependant que les coopérateurs soient tentés de leur vendre leurs raisins ou de leur céder des parcelles…  « Pour l’instant, nous n’y avons pas été confrontés », souligne Éric Dusfourd.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé