menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Relaxe pour les châteaux voisins de l’école de Villeneuve
Relaxe pour les châteaux voisins de l’école de Villeneuve
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Intoxication phyto
Relaxe pour les châteaux voisins de l’école de Villeneuve

Les deux propriétés des côtes-de-Bourg poursuivies pour « utilisation inappropriée de produit phytopharmaceutique » sont blanchies par la justice. Les associations plaignantes évoquent un recours en appel.
Par Alexandre Abellan Le 01 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Relaxe pour les châteaux voisins de l’école de Villeneuve
L

e Tribunal Correctionnel de Libourne vient de prononcer ce 30 avril la relaxe des châteaux de Barbe et Castel la Rose poursuivis pour l'épandage le 5 mai 2014 de pesticides à proximité de l’école de Villenave (communauté de communes de Blaye). Suivant les réquisitions du parquet, les magistrats ont conclu sur le manque d’éléments permettant de relier avec certitude les traitements incriminés aux malaises de 23 élèves et d’une institutrice. Après le rejet en 2018 du non-lieu rendu en 2017 faute de « charges suffisantes » , l’affaire de Villeneuve n’est pourtant pas encore classée.

Recours possible

« Nous ne pouvons que regretter cette décision. Nous allons échanger dans les prochains jours avec nos avocats afin d’évoquer les suites à donner à cette affaire et les possibilités d’appel éventuelles » déclare dans un communiqué François Veillerette, le directeur de l’association Générations Futures, qui s’est portée partie civile (suite la plainte de la Sepanso, la Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest).

Quelle que soit la suite judiciaire de ce dossier, il a déjà marqué un tournant pour les pratiques viticoles bordelaises. Et notamment l’usage de pesticides. Leur réduction étant devenu un objectif partagé, et atteint, par l’ensemble de la filière girondine, qui s’est rapprochée, bon gré mal gré, de ses riverains pour construire un nouveau vivre-ensemble. Les châteaux de Barbe et Caste la Rose sont des exemples à ce titre, indiquant leurs horaires de traitements la veille au directeur de l’école élémentaire voisine.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé